MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Le Malawi lance une campagne nationale pour éradiquer le choléra


  16 Février      78        Santé (15358),

 

Lilongwe, 16/02/2023 -(MAP)- Le gouvernement du Malawi a lancé cette semaine une campagne nationale baptisée « Tithetse kolera » (Mettre fin au choléra) pour freiner la propagation de cette épidémie qui a tué près de 1400 personnes depuis mars 2022.

« Notre objectif aujourd’hui est de travailler ensemble pour arrêter la propagation du choléra. Nous devons mettre fin à ce fléau qui tue notre peuple », a déclaré le Président Lazarus Chakwera à l’occasion du lancement de la campagne dans l’un des points chauds de la capitale Lilongwe.

Cette campagne s’est fixée pour objectifs d’interrompre la transmission du choléra dans tous les districts d’ici fin février et de réduire le taux de létalité de 3,2 % à moins de 1 %, ce qui est considéré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme un indicateur d’une épidémie de choléra maîtrisée.

Pour atteindre ces objectif, la campagne se concentrera sur trois grands axes : accroître l’accès à des services de soins de santé appropriés pour la prévention et le traitement du choléra, accroître l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à une meilleure hygiène alimentaire, ainsi que renforcer la communication sur les risques, la participation communautaire et la mobilisation sociale dans la prévention et le traitement du choléra.

S’exprimant à cette occasion, la représentante de l’OMS au Malawi, Neema Rusibamayila Kimambo, a salué les efforts du gouvernement pour contenir l’épidémie, notant que son organisation continuera à travailler avec tous les partenaires pour mettre en œuvre les actions prévues dans le cadre de la campagne « Tithetse kolera ».

« L’OMS appelle à une approche de réponse multisectorielle pour renforcer la coordination globale, assurer un soutien technique efficace et mobiliser les ressources et les partenariats pour la prévention et le contrôle du choléra », a-t-elle ajouté.

La responsable onusienne a rappelé également que l’OMS a déployé 40 experts internationaux pour fournir un soutien d’urgence aux autorités sanitaires nationales en vue de renforcer la surveillance et la prévention des maladies, d’un côté, et favoriser l’engagement communautaire et la coordination multisectorielle pour améliorer l’accès à l’assainissement et à l’eau potable, de l’autre.

En outre, a-t-elle poursuivi, l’organisation a apporté une aide aux autorités sanitaires pour mobiliser et déployer 450 agents de santé pour la prise en charge des personnes infectées, comme elle a formé des agents de santé communautaires pour améliorer l’éducation sanitaire des ménages sur l’hygiène et l’assainissement.

Le choléra est une infection intestinale aiguë causée par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par la bactérie Vibrio Cholerae. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut tuer en quelques heures.

Dans la même catégorie