ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf: LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

Le Mali évacue ses ressortissants du Soudan


  30 Avril      26        Société (44480),

 

Bamako, 30/04/2023 (MAP)-Le Mali a entamé vendredi l’évacuation de ses ressortissants bloqués au Soudan, en raison de la dégradation de la situation dans ce pays.

Cinquante Maliens dont du personnel du Consulat à Khartoum ayant exprimé le désir de quitter le Soudan ont été rapatriés vendredi au Mali, a indiqué le ministère des Maliens établis à l’extérieur des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de l’Intégration Africaine.

Le ministre des Maliens Établis à l’Extérieur Alhamdou Ag Ilyène a invité les Maliens se trouvant au Soudan à être prudents et à entrer, en cas de besoin, en contact avec les services du ministère qui restent disponibles.

Le premier groupe de 50 personnes a été exfiltré dans un premier temps vers Addis-Abeba en Ethiopie ou elles ont été prises en charge par l’ambassade du Mali dans ce pays, indique la cellule de communication dudit ministère.

Un second groupe de 19 Maliens est arrivé samedi après-midi au Mali.

Le Mali a mis en place le 24 avril une cellule de crise, composée de plusieurs Départements ministériels, en vue de préserver la sécurité de ses ressortissants vivant au Soudan y compris le personnel de son Consulat Général à Khartoum, et d’assurer leur évacuation au Mali en toute sûreté, a indiqué le ministère des Maliens établis à l’extérieur.

La situation sécuritaire au Soudan continue de se dégrader, avec la poursuite des affrontements entre l’armée régulière et les Forces de réaction rapide (FSR).

Les violents affrontements entre l’armée soudanaise et les paramilitaires ont repris dimanche à Khartoum, alors qu’une fragile trêve de trois jours, qui n’a jamais été respectée sur le terrain, est sur le point d’expirer.

La guerre a fait 528 morts et 4.599 blessés, selon des chiffres officiels, et les deux camps s’accusent mutuellement de violer la trêve.

Dans la même catégorie