AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien)

Le Mali, invité d’honneur de la 28ème édition du Fespaco


  23 Février      44        Cinéma (432),

 

Dakar, 23 fév (APS) – Le Mali est le pays invité d’honneur de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a-t-on appris jeudi du directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga.

‘’La décision des plus hautes autorités du Faso de choisir le Mali comme pays invité d’honneur à cette édition du Fespaco, au-delà du travail remarquable de la nouvelle génération de cinéastes maliens, est motivée par l’excellente relation qu’entretiennent les deux pays’’, a dit M. Maïga.

S’entretenant avec l’APS par téléphone, il a souligné que cet événement culturel sera l’occasion pour le Mali de promouvoir son image de marque internationale et de poser les jalons de la relance de son cinéma.

Il a indiqué que le Mali va prendre part à cette édition du Fespaco avec une dizaine de films, dont une série télévisée, un court métrage, quatre films d’animation et quatre longs métrage fiction et documentaire.

‘’Le Mali se positionne ainsi, a-t-il ajouté, comme le pays ayant le plus de films sélectionnés à cette 28ème édition du Fespaco, après le Burkina Faso’’.

Il a expliqué que cette performance du cinéma malien, malgré des défis structurels en termes de financement, est le fruit d’une nouvelle dynamique enclenchée depuis quelques mois et sanctionnée par l’amélioration de la gouvernance de la filière cinéma’’.

‘’La structuration des professionnels du cinéma, la valorisation des corps de métiers, l’opérationnalisation de plusieurs programmes de formation ont également favorisé l’augmentation du nombre de productions’’, a-t-il ajouté.

Il a indiqué que la production est passée de plus de 30 films en 2022 contre une moyenne de 10 films au cours des dix dernières années.

‘’Ce résultat exceptionnel du cinéma malien, a-t-il souligné, n’est pas passé inaperçu dans la sphère cinématographique panafricaine avec plus de 30 prix remportés en 2022 à travers le monde.’’

M. Maïga a indiqué que le Mali ambitionne de faire de son cinéma un puissant vecteur de mobilisation sociale, susceptible de créer des emplois durables et de générer des revenus à travers le développement d’un véritable marché intérieur’’. »
https://aps.sn/detail/3892#:~:text=SENEGAL%2DAFRIQUE%2DCULTURE,v%C3%A9ritable%20march%C3%A9%20int%C3%A9rieur%E2%80%99%E2%80%99.

Dans la même catégorie