Niamey, 22/11/2024 (MAP)- Les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont signé, jeudi à Niamey, un protocole d’accord sur la fin des frais d’itinérance des communications téléphoniques « roaming ».
« L’adoption de ce protocole offrira à nos concitoyens la possibilité de communiquer sans le poids du surcoût d’itinérance qui freine la mobilité et les liens entre les peuples », a déclaré au cours de la cérémonie Wenlassida Patrice Compaoré, Secrétaire exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) du Burkina Faso.
Les représentants des agences de régulation des télécommunications des trois pays de l’AES, étaient réunis à Niamey pour signer un accord sur la levée des frais d’itinérance entre les opérateurs de téléphonie mobile.
« Le protocole établit la gratuité de la réception des appels voix et SMS en itinérance » dans la zone AES, a annoncé l’ARCEP Burkina Faso sur sa page Facebook.
« Supprimer ces barrières, c’est affirmer notre volonté d’oeuvrer pour un monde connecté où, les frontières géographiques ne signifient plus de limite technologique », a déclaré M. Compaoré.
Les dirigeants des trois pays ouest- africains ont uni en 2024 leurs pays en une « Confédération » qui compte environ 72 millions d’habitants. Ils ont aussi décidé de retirer leurs pays de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).