AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur) ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière

Le Mali rend hommage à son ex-président IBK


  21 Janvier      61        Non classé (658), Politique (25287),

 

Abidjan, 21 jan 2022 (AIP)- Le Mali rend, vendredi 21 janvier 2022, un hommage national à son ex-président Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK », décédé dimanche dernier, à l’âge de 76 ans, à Bamako.

Un deuil national de trois jours à compter de ce vendredi a été décrété par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta.

La cérémonie d’hommage sera suivie de l’’inhumation dans sa résidence de Sébénikoro à Bamako. À l’intérieur de la vaste résidence privée, un portrait géant de l’ex-chef d’État a été posé contre un mur et des tentes ont été dressées ainsi que des centaines de chaises. Un livre de condoléances a été ouvert dans une pièce de la maison et les fidèles de l’ancien président se pressent déjà, de tout le Mali, pour lui rendre hommage, rapporte un média international.

Les plus hautes autorités maliennes, parmi lesquelles des auteurs du coup d’État d’août 2020 qui a reversé le défunt, sont annoncées. Peu après le décès de l’ancien Président, la junte au pouvoir avait publié un communiqué pour saluer la mémoire du disparu et huit ministres avaient accompagné nuitamment le chef du gouvernement au domicile du défunt pour présenter leurs condoléances à sa famille.

Élu à la présidence de la République du Mali le 4 septembre 2013 et réélu en août 2018, IBK a été renversé par un coup d’état militaire en août 2020. Arrêté et détenu par une garnison de militaires avec son Premier ministre Boubou Cissé et plusieurs hauts responsables politiques du pays, l’ex-président malien a renoncé au pouvoir sous la pression de ces militaires. “Que le sang ne soit versé pour mon maintien aux affaires”, avait-il dit, refusant toute confrontation militaire.

L’homme d’Etat malien, né le 29 janvier 1945, a occupé les fonctions de premier ministre de 1994 à 2000 et de président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007.

Dans la même catégorie