Goma, 16 août 2024 (ACP).- Le mandat du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sur la protection internationale des réfugiés a été expliqué, jeudi, à Goma au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), aux organisations de la société civile et aux plateformes des Associations féministes, lors d’un atelier.
«La finalité de l’atelier est de susciter une prise de conscience des membres des organisations de la société civile pour l’inclusion des réfugiés dans leurs actions communautaires», a-t-on lu dans les termes de référence.
De ce fait, 40 membres des organisations de la société civile ont eu une bonne compréhension sur la protection internationale avant de s’engager à inclure les préoccupations des réfugiés conformément aux théories apprises. Plusieurs sous-thèmes ont été expliqués aux participants entre autre « le HCR et son mandat », « la protection internationale », « les interventions du HCR au Nord-Kivu » en plus de « la situation socio-économique des réfugiés en ville de Goma ».
L’inclusion des problématiques des réfugiés dans le travail de la société civile et des organisations féminines a également été abordée, une occasion pour l’UNHCR de recommander un suivi au pays pour faire de la cessation du statut des réfugiés une préoccupation pour les autorités congolaises avec l’implication des organisations de la société civile.