AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le marché sénégalais est bien approvisionné de sucre, malgré des ‘’dysfonctionnements’’ dans la distribution


  22 Mars      10        commerce (308),

 

Dakar, 22 mars (APS) – La distribution du sucre connaît des ‘’dysfonctionnements’’ sur le marché national, a reconnu le directeur du commerce intérieur, Ahmadou Bamba Ndao, tout en assurant les ménages de la disponibilité en quantité suffisante de cette denrée.

‘’La distribution du sucre cristallisé connaît quelques dysfonctionnements. Nous avons vérifié, il y a un stock de sucre disponible mais il y a quelques dysfonctionnements à cause desquels il ne parvient pas au consommateur’’, a dit M. Ndao dans une interview avec l’APS.

Le mois du ramadan, le jeûne musulman, qui pourrait démarrer jeudi 23 mars, est une période de ‘’forte consommation’’ de sucre, a-t-il rappelé.

‘’Il y a quelque chose à vérifier dans la chaîne de distribution […] Nous sommes en train de vérifier encore’’, a dit le directeur du commerce intérieur en parlant des ‘’dysfonctionnements’’ notés.

La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) couvre une grande part de la consommation nationale, a-t-il affirmé, assurant travailler avec cette entreprise privée basée à Richard-Toll (nord) pour bien approvisionner le marché.

‘’On est en train de travailler avec la CSS […] Dans peu de temps, les gens verront qu’il y a du sucre sur le marché’’, a assuré Ahmadou Bamba Ndao.

‘’On ne peut pas parler de pénurie dès l’instant qu’il y a du sucre disponible […] Pour le moment, la production de la CSS satisfait le marché’’, a-t-il dit. ‘’Dans peu de temps, vous verrez que le sucre est disponible.’’

Il y aura une bonne couverture de la consommation de sucre durant le mois de ramadan

La direction du commerce intérieur et le groupe Mimran, propriétaire de la CSS, ont mis en place un système de distribution permettant d’‘’accélérer la cadence’’ des livraisons, selon M. Ndao.

‘’En plus de cela, nos agents veillent au suivi et à la traçabilité des livraisons. Ils orientent les livraisons vers les zones où il y a des manquements’’, a-t-il expliqué.

‘’Un dispositif est toujours mis en place pour parer à une situation où il n’y aurait plus de stocks. Il y a toujours un plan B que nous mettons en place pour satisfaire les consommateurs’’, a assuré le directeur du commerce intérieur.

Il rappelle par ailleurs que ‘’dès l’instant qu’un produit connaît des perturbations dans son circuit de distribution, il peut y avoir de la spéculation’’.

‘’C’est pourquoi nous avons mis en place un système de distribution pour inonder le marché. Si on y arrive, à coup sûr, les prix vont se stabiliser’’, a promis Ahmadou Bamba Ndao.

‘’Pendant les périodes de production de la CSS, on gèle les importations. Et c’est la CSS qui approvisionne le marché. Lorsqu’elle arrête sa production, on autorise les importations’’, a-t-il rappelé.

Selon M. Ndao, les besoins des ménages pour la consommation de sucre durant le ramadan sont estimés à 20.000 tonnes.

‘’De début mars à maintenant, on a déjà mis 15.000 tonnes sur le marché, et il en reste presque 15.000 tonnes à la CSS. Cela veut dire qu’on est sûr d’avoir une bonne couverture durant le mois de ramadan’’, a-t-il souligné.

‘’Chaque jour, nous faisons le point et nos services identifient les zones où il y a des difficultés’’, a dit M. Ndao en parlant toujours du sucre.

Dans la même catégorie