Ifrane, 06/12/2023 (MAP) – Sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a franchi de grands pas en matière d’investissements en Afrique, a affirmé, mercredi à Ifrane, le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) de la région Fès-Meknès, Omar Tajmouati.
« Grâce à l’impulsion de SM le Roi, les investissements marocains en Afrique sont passés de 100 millions de dollars en 2014 à 800 millions de dollars en 2021″, a souligné M. Tajmouati, dans une déclaration à la presse en marge du Sommet africain du Commerce et de l’Investissement (6-8 décembre).
Il a estimé qu' »il est plus que jamais temps que les pays africains joignent leurs forces pour créer des chaînes de valeur africaines », notant que « le Maroc peut contribuer fortement à ces chaînes de valeur ».
A cet égard, M. Tajmouati a fait savoir que la CGEM a identifié plusieurs chaînes de valeur africaines auxquelles les entreprises marocaines peuvent contribuer « dans un esprit de co-industrialisation, co-investissement et co-développement avec les partenaires africains sachant que nous sommes dans la plus grande zone de libre-échange au monde qui compte 1,2 milliard d’habitants ».
Dans une déclaration similaire, le vice-président du Conseil d’affaires tuniso-africain, chargé des relations internationales, Issam Benyoussef, a souligné que le Maroc est devenue « une locomotive en Afrique ».
L’expert tunisien a invité les pays du continent à « conjuguer leurs efforts” pour investir les marchés africains « prometteurs », à l’instar des banques et autres institutions financières marocaines.
Organisé sous le thème « Construire des champions économiques africains », à l’initiative d’Ifrane Forum, une plateforme de rencontres et de réflexion autour du développement du commerce et de l’investissement en Afrique, le Sommet africain du Commerce et de l’Investissement réunit les acteurs et actrices du secteur privé africain, ainsi que les décideurs-décideuses et donneurs-donneuses d’ordre du continent.
Tout au long des trois jours du forum, ces transformations seront abordées sur la base d’expériences de dirigeants africains ayant réussi le pari de développer de grandes entreprises, opérant sur les plans régionaux ou internationaux dans des secteurs divers des économies africaines, de l’industrie à l’agriculture, en passant par la technologie, le commerce, le BTP, la santé, les infrastructures.