APS Kédougou: des enseignants s’investissent pour une effectivité du concept »Ubbi tey, Jang tey » MAP Présidentielle en RDC: l’opposant Martin Fayulu confirme sa candidature MAP Abidjan: Participation du Maroc au 6ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales MAP Dakar:  »Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine AIP Côte d’Ivoire: Onze centres de santé reçoivent des équipements pour améliorer leur plateau technique MAP La Somalie demande une pause technique de trois mois pour la phase 2 du retrait des troupes de l’ATMIS (CPS) MAP La BAD lance des rapports par pays sur les besoins de financement des changements climatiques et de la croissance verte en Afrique APS Université Assane Seck : réception d’une série d’infrastructures au campus social APS Des lauréats du Concours général en visite à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (document) APS « Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine

Le Maroc a toujours joué un rôle prépondérant dans l’union des peuples d’Afrique (ancien parlementaire malien)


  30 Mai      38        Politique (23456),

 

Marrakech, 30/05/2023 (MAP)- Le Maroc joue un rôle « prépondérant » dans l’union des peuples d’Afrique et « nous le saluons à juste titre », a indiqué l’ancien député malien et président du parti du Front africain pour le développement, Nouhoum Sarr.

« Le Maroc s’est toujours tenu aux côtés des peuples opprimés, c’est pour cela qu’au Maroc, nous nous sentons chez nous », s’est félicité M. Sarr, dans une déclaration à la MAP, en marge de la tenue du 1er forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates.

« Feu SM Hassan II a joué un rôle important dans l’unité africaine et SM le Roi Mohammed VI poursuit aujourd’hui ce chantier, qui est de longue haleine », a assuré cet ancien parlementaire.

Le Maroc soutient le Mali dans sa recherche de l’indépendance, de la stabilité et de la fin des conflits, notamment dans le Sahel, a-t-il ajouté, notant que le Mali traverse des moments difficiles, avec la recrudescence des actes terroristes et du crime transnational.

M. Sarr a, par ailleurs, soutenu que la « jeunesse marocaine est à l’avant-garde du combat pour la souveraineté et l’unité de l’Afrique », saluant et encourageant son rôle et ses actions pour un continent uni.

Le Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, organisé pendant trois jours par le Groupe socialiste-opposition ittihadya à la Chambre des représentants, en partenariat avec la Jeunesse ittihadya et le réseau « MENA-Latina », sous le thème « contribution des jeunes parlementaires à la promotion de politiques publiques progressistes et équitables », vise à encourager les jeunes parlementaires à se concerter et analyser les questions d’actualité et proposer des solutions novatrices et efficaces, en faisant valoir leurs aptitudes à utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour mobiliser et sensibiliser d’autres acteurs à des causes importantes, notamment celles liées à la justice sociale, l’environnement et l’égalité des sexes.

Cet événement a également pour ambition de permettre aux jeunes parlementaires qui sont à leur premier mandat parlementaire, de s’ouvrir sur des perspectives internationales, de s’inspirer et d’inspirer leurs homologues de toutes les régions du monde. Il offre ainsi une opportunité de réseautage et de coopération sur les différentes questions et thématiques de préoccupations des socialistes et sociaux-démocrates dans le monde.

Dans la même catégorie