AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Maroc, candidat le plus favori pour l’organisation de la CAN 2025 (Journal Djiboutien)


  2 Février      56        Sport (12592),

 

Djibouti, 02/02/2023 (MAP) – Le Maroc se présente comme le candidat le plus favori pour l’organisation de la CAN 2025, grâce aux atouts et aux avantages comparatifs dont dispose le Royaume, écrit le journal Djiboutien «La Nation » dans sa livraison de jeudi.

« En comparaison avec les autres pays en lice, le Maroc se présente comme le candidat le plus favori, grâce aux atouts et aux avantages comparatifs dont dispose. En effet, le Maroc se fait valoir de multiples particularités qui font de lui le candidat parfait. Il est l’une des grandes nations de football au niveau continental et international. L’exploit des Lions de l’atlas lors de la coupe du monde FIFA Qatar 2022 en est l’exemple accablant », souligne le journal.

A vrai dire, ce qui fait du Maroc le pays le mieux placé pour l’organisation de ce tournoi ce sont ses atouts hors normes et uniques, parmi lesquels on peut citer, à titre indicatif, l’expérience qu’il a accumulée pour avoir organisé plusieurs grandes compétitions, les infrastructures de qualité dont dispose, la stabilité et la sécurité et la sécurité politiques, relève le quotidien.

Le journal note que le Maroc a une grande expérience en matière d’organisation des grands événements footballistiques, citant dans ce sens les deux éditions de la Coupe du monde des clubs respectivement en 2013 et 2014.

Mieux encore, l’édition 2022 de cette compétition qui a été très bien préparée pour le mois de février 2023 a lieu également au Maroc. Le Maroc a organisé également avec brio le CHAN en 2018, et la CAN féminine en2022. Le Maroc a aussi abrité plusieurs autres compétitions d’envergure mondiale avec professionnalisme, notamment les finales de la Ligue des champions, ajoute le journal.

Le quotidien écrit que le Maroc est le seul pays africain qui remplit le cahier de charges de la FIFA pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026 à 48 Équipes et il était d’ailleurs le seul candidat face à la candidature du trio USA – Canada – Mexique. Ce qui a rendu sa candidature éligible à la coupe du monde sous le nouveau format de 48 équipes. Le Maroc est bel et bien dans les normes et son dossier répond largement aux prérequis de la CAF et de la FIFA, souligne le journal.

En outre, le Maroc possède la meilleure offre touristique du continent africain, avec des infrastructures de premier plan (hébergements et transports) et des terrains de football qui répondent aux standards internationaux. Par ailleurs, en raison des exigences de la CAF concernant la conformité des stades pour la réception de matchs internationaux, de nombreux pays se sont tournés vers le Maroc pour jouer leurs matchs à domicile, y compris la sélection djiboutienne, ajoute le quotidien.

Entre les enceintes de Casablanca (67 000 places), Rabat (65 000), Marrakech (45 000 places), Fès (45 000), Tanger (45 000), Oujda (40 000) ou encore Agadir (45 000) et Tanger (40.000), des stades modernes sont déjà sur place au Maroc, et ils sont régulièrement mis à contribution pour le championnat national, écrit le journal.

Le Maroc dispose de plus de 200 pelouses synthétiques aux normes, d’une vingtaine de stades avec pelouses naturelles et éclairages aux normes, des centres régionaux de formation, ainsi que la fameuse Académie Mohammed VI de Football, infrastructure unique en Afrique, qui a donné naissance à des professionnels de renommée, souligne-t-il.

Ces installations offrent des équipements de pointe, conformes aux standards de la FIFA, qui font de ce joyau du football marocain l’un des complexes sportifs les plus importants et performants au niveau mondial. Tant d’atouts qui font du Maroc le candidat le plus favori pour l’organisation de la CAN 2025, d’autant plus que ce pays nord-africain n’a pas organisé la compétition depuis 1988, note le journal.

Permettre au Maroc d’organiser la CAN 2025 serait la meilleure récompense que la CAF et la FIFA puissent faire à ce pays qui a toujours porté très haut le drapeau de l’Afrique et du Monde arabe, étant le premier pays arabe et africain qui s’est qualifié au deuxième tour de la coupe du monde en 1986 et le premier à avoir joué la demi-finale d’une coupe du monde dernièrement au Qatar, écrit le journal.

Dans la même catégorie