AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

Le Maroc en tête des pays africains qui progressent dans la mise en œuvre des Objectifs mondiaux de développement durable (Rapport)


Rabat, 15/09/2018 (MAP) – Le Maroc est en tête des pays africains qui progressent dans la mise en œuvre des Objectifs Mondiaux de Développement Durable, indique le rapport 2018 sur les ODD (Objectifs de développement durable) publié récemment par le Centre des Objectifs de Développement Durable pour l’Afrique (SDGCA), basé à Kigali.

Selon le rapport, intitulé « Rapport 2018 sur les indicateurs et tableaux de bord des ODD en Afrique », le Royaume du Maroc arrive en tête au niveau du continent africain avec un taux de 66,1%, s’agissant de la réalisation des objectifs mondiaux, soit 12 ans avant la date butoir fixée par les Nations Unies.

Le Rwanda, où siège le SDGCA, occupe, quant à lui, la 11ème place (sur 51) avec un taux de 57,9% de réalisation des objectifs mondiaux.

Le Directeur du SDGCA, Dr Belay Begashaw, a indiqué que le Rapport doit être constamment discuté pour qu’il aide mieux à faire des changements et à mieux planifier pour le futur afin d’atteindre les ODD dans tous les secteurs.

Il convient de signaler que le Rapport a analysé les aspects de la nutrition, de la santé, de l’habitat, de l’éducation, des TIC et des inégalités.

Selon le PNUD, les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, au nombre de 17, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Ces 17 Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre.

En reposant sur le partenariat et le pragmatisme, les ODD visent à faire dès maintenant les bons choix pour améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.

Les ODD sont aussi un programme destiné à ne laisser personne de côté. Ils visent à éradiquer la pauvreté en s’attaquant à ses causes, et à rassembler pour changer véritablement les choses, pour les personnes comme pour la Planète.

Dans la même catégorie