Rabat, 18/07/2023 (MAP) – Le Maroc et le Cameroun ambitionnent de renforcer leur coopération dans le domaine des transports, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.
Il sera procédé dans ce sens à la préparation d’un contrat-cadre qui permettra de définir les domaines dans lesquels les deux pays vont coopérer, notamment la sécurité routière, les transports routier, maritime et aérien, a fait savoir M. Abdeljalil dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe.
« Ce document permettra également à chaque secteur d’établir un contrat spécialisé qui comprendra les chantiers sur lesquels nous allons travailler, et ce en vue de renforcer les relations entre les deux pays dans ce secteur très important pour leur développement économique et social », a-t-il poursuivi, soulignant par ailleurs, que « le Cameroun et le Maroc entretiennent de très fortes relations fraternelles et amicales ».
De son côté, le ministre camerounais s’est dit heureux de « renforcer la coopération avec ce pays frère qui est le Maroc tout en profitant de ses expériences et richesses en matière de gestion des transports et de la logistique ».
« Nous avons accepté à bras ouverts la proposition de M. Abdeljalil de préparer ce contrat-cadre », a-t-il affirmé, ajoutant qu’à l’issue de leurs échanges les experts vont pouvoir soumettre des propositions qui répondent aux attentes et besoins de chacun des deux pays.
Il a, en outre, fait savoir que d’importantes réformes sont mises en place aujourd’hui au Cameroun, permettant de moderniser les infrastructures des transports dans l’objectif de l’émergence du pays en 2035.
M. Ngalle Bibehe, qui était accompagné de l’ambassadeur de la République du Cameroun au Maroc, Mouhamadou Youssifou, du directeur de la Météorologie Nationale du Cameroun, Tchinda Tazo Simplice et du premier Secrétaire près l’Ambassade du Cameroun au Maroc, Dassidi Sokga, a également présenté lors de ces entretiens l’architecture du ministère des transports au Cameroun qui gère les quatre sous secteurs des transports, à savoir maritime, ferroviaire, routier et aérien, en plus de la météorologie.