ACI Le Congo met en place une stratégie pour formaliser l’économie formelle AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale mise sur la diplomatie parlementaire pour la résolution des conflits entre les Etats AIP Côte d’Ivoire : Le Code de l’environnement révisé pour de nouvelles dispositions en faveur des populations ACI Congo: le nouveau ministre de la santé souligne l’importance d’améliorer l’accès aux soins de qualité MAP Rabat: Le premier vice-président de la Chambre des représentants s’entretient avec le président du parlement de la CEMAC APS Sénégal : Des réformes en matière de déconcentration et de décentralisation prévues pour la gestion des futurs pôles économiques MAP Le parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara APS Sénégal : L’État va assurer ‘’un encadrement réglementaire strict’’ des entreprises du secteur parapublic, selon Bassirou Diomaye Faye APS Sénégal : « Toutes les dispositions seront prises pour la sécurité des hôtels et des touristes » (Ministre du Tourisme) AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale appelle à la responsabilité citoyenne pour des élections apaisées en 2025

Le Maroc, la Zambie et la RDC développent une Feuille de route pour le développement de chaînes de valeurs


  16 Décembre      9        Economie et Finance (1093),

 

Lusaka, 16/12/2024 -(MAP)- Des représentants de la Zambie, du Maroc et de la République démocratique du Congo (RDC) se sont accordés, lors d’une réunion de haut niveau à Lusaka, sur les grande lignes d’une Feuille de route conjointe pour le développement de chaînes de valeurs regroupant les trois pays, apprend-on lundi auprès de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Les représentants de ces pays s’étaient réunis, la semaine dernière dans la capitale de la Zambie, à l’occasion du Dialogue politique de haut niveau sur le développement des chaînes de valeur régionales de l’automobile et de la mobilité électrique, organisé conjointement par les Bureaux de la CEA en Afrique du Nord et en Afrique Australe.

De hauts responsables et représentants du secteur privé du Botswana, du Lesotho, du Malawi, de la Namibie et du Zimbabwe, qui participaient également au dialogue de haut niveau, ont identifié des opportunités de développer la production de composants automobiles, dans le cadre de leurs capacités existantes, et de renforcer leur présence dans les chaines de valeurs régionales de l’automobile.

A l’issue des travaux, les participants se sont accordés sur la nécessité d’intégrer le cadre de partenariat du projet dans les politiques publiques nationales et plans sectoriels de leurs pays respectifs, en vue d’en assurer l’alignement avec les priorités de développement nationales. Ils ont, par ailleurs, recommandé la signature d’un Mémorandum d’accord en 2025 et l’inclusion du Maroc dans la Zone économique spéciale Zambie-RDC.

La CEA accompagnera ces interventions, à travers la finalisation de la Feuille de route, du plan de mise en œuvre et du cadre de partenariat, en vue de les soumettre aux pays membres pour validation, précise-t-on de même source. Elle se chargera également de la production d’études stratégiques, de la facilitation des échanges entre les différentes parties prenantes concernées et du soutien au renforcement des capacités des PME dans le secteur automobile.

Organisé à la suite d’un atelier de trois jours sous le thème «Développement de la chaîne de valeur régionale de la mobilité électrique (RDC – Maroc – Zambie)», le Dialogue politique de haut niveau a réuni des représentants des gouvernements, du secteur privé, des experts et des représentants d’organisations de développement de huit pays.

La rencontre avait pour objectif d’étudier les priorités stratégiques pour le développement des chaînes de valeur régionales (CVR) dans les secteurs de l’automobile et de la mobilité électrique (e-mobilité), évaluer le potentiel en matière de partenariats et affiner les cadres réglementaires pour créer un environnement favorable à leur développement.

Dans la même catégorie