MAP L’Académie Africaine des Sciences de la Santé à Dakhla, un outil de choix pour la promotion de la souveraineté sanitaire en Afrique ANP Niger : Le Premier Ministre Zeine s’entretient avec l’envoyée spéciale de la Belgique pour Sahel ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent

Le Maroc parmi les rares pays disposant de lois encadrant le système de l’éducation (SG du CSEFRS)


  7 Décembre      9        Société (47810),

 

Fès, 07/12/2024 (MAP), Le secrétaire général du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), Aziz Kichouh a affirmé, samedi à Fès, que le Maroc figure parmi les rares pays disposant de lois encadrant le système de l’éducation dans son ensemble.

Le Royaume, qui dispose d’une vision stratégique 2015-2030, a choisi de la transformer grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI en loi cadre embrassant l’ensemble des composantes du système de l’éducation du préscolaire à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, a souligné M. Kichouh qui donnait un cours inaugural à la Faculté des Sciences, Juridiques, Économiques et Sociales de Fès, sous le thème « le système de l’éducation et de la formation, impact du législatif sur la mise en œuvre et l’accompagnement des nouveautés ».

Depuis l’indépendance du Maroc, a-t-il soutenu, plusieurs expériences « sérieuses » ont été menées pour la réforme du système de l’éducation et de la formation de manière à répondre aux besoins et aux exigences du Royaume dans le respect de ses valeurs, ses spécificités et de son identité, et avec l’ambition de renforcer le processus de développement du pays.

Et de poursuivre que l’aspect légal et législatif « a eu un impact majeur sur la cadence de la réforme en ce sens que toute vision même si elle a été fondée sur des bases pédagogique ou éducatives, elle nécessite de mettre en place des lois requises pour la mise en œuvre de toute les composantes de la réforme ».

M. Kichouh est revenu, par ailleurs, sur les réalisations accomplies lors des vingt dernières années en matière législatif en rapport avec le système de l’éducation et de la formation.

Ce cours inaugurale a été l’occasion pour les étudiants de s’enquérir du processus législatif et ses rapports avec le secteur de l’éducation et la formation. L’objectif était d’impliquer les étudiants dans une réflexion collective pour prospecter l’avenir s’agissant des interférences entre le législatif et le système de l’éducation et de la formation.

Ouvrant la rencontre, le doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès, Mohammed Bouzlafa a indiqué que l’objectif de ce cours inaugural est de jeter la lumière sur le rôle de la législation dans la mise en œuvre de la réforme du système de l’éducation et de la formation.

A travers l’expérience accumulée par M. Kichouh, a-t-il dit, les étudiants ont t l’occasion de découvrir le rôle majeur joué par le législatif dans la concrétisation des différents aspects de la réforme du système de l’éducation dans le Royaume.

Dans la même catégorie