MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Le Maroc, un « allié important » des Etats-Unis d’Amérique (Gilles Kipel)


  19 Mars      48        Diplomatie (1783),

 

Rabat, 19/03/2021 (MAP) – Le Maroc est un allié important des Etats-Unis d’Amérique, a affirmé le politologue français, spécialiste du Monde arabe et de l’Islam en occident, Gilles Kipel.

« Le Maroc est un allié important des Etats-Unis d’Amérique (..) on l’a vu avec la reconnaissance par l’Administration US de la souveraineté du Maroc sur le Sahara », a-t-il dit dans une interview accordée à la station « Atlantic Radio ».

M. Kipel a exclut tout changement de la position américaine vis-à-vis de ce dossier car, a-t-il argué, « ça serait détricoter des choses qui ont été faites », d’autant plus que le Maroc fait figure d’un « important allié » de Washington.

Analysant les développements au Maghreb, l’académicien français qui dirige la chaire Moyen-Orient – Méditerranée à l’Ecole normale supérieure de Paris a souligné que d’un côté, l’Algérie se trouve dans une situation « extrêmement difficile » car, a-t-il expliqué, « pour assurer les équilibres du budget, il faut que le pétrole soit à 135 dollars le baril et même si il remonte, on en est très loin ».

L’Algérie a « été aussi prise dans une crise politique importante avec le mouvement du Hirak qui a été interrompu par la pandémie de la Covid » (..) ainsi qu’avec l’hospitalisation du chef de l’Etat « qui a frappé le pouvoir ».

De l’autre côté, a fait observer M. Kipel, le Maroc a reçu la reconnaissance des Etats-Unis d’Amérique de sa souveraineté pleine et entière sur son Sahara.

Sur la reprise des relations Maroc-Israël, le politologue français a relevé que, parmi les domaines où il peut y avoir des conséquences visibles, ce rétablissement des liens peut aider le Maroc à bien se situer dans l’ère post-pétrole.

« Le Maroc est un pays qui est idéalement situé comme candidat pour tous les enjeux d’hydrogène vert avec plusieurs atouts : mer, vent et proximité du marché européen », a-t-il étayé.

« C’est un enjeux fondamental et là dedans : la technologie israélienne est en pointe (..) c’est un élément non négligeable », a ajouté M. Kipel.

Spécialiste de l’Islam et du Monde arabe contemporain, Gilles Kipel est l’auteur de plusieurs ouvrages et publications, dont le plus récent est « Le prophète et la pandémie, du Moyen-Orient au jihadisme d’atmosphère » (2021).

Dans la même catégorie