GNA KK Fosu to celebrate 25 years in music with concert APS Moundiaye Cissé : “3 Cap Santé travaille à la démocratisation de la santé” APS Ziguinchor : après la baisse de la tension, des habitants prient pour la paix APS A Diourbel, les autorités misent sur une synergie d’actions pour lutter contre les déchets plastiques Infopress Cabo Verde vai ao Campeonato de África de Boxe nos Camarões com “olhos no pódio” AGP Gabon : Amélioration des infrastructures et compétitivité de l’économie APS Émeutes : 20 organisations de la société civile invitent Macky Sall et Ousmane Sonko à un « dialogue direct » MAP Le Maroc réitère son engagement à soutenir l’AIEA dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique en Afrique AGP Gabon : La foire égyptienne fait son retour à Port-Gentil AGP Gabon : Fin du périple du Haut-commissariat de la République dans le Woleu-Ntem

Le mécanisme de fonds à coûts partagés pour le financement des projets dans le secteur agricole présenté à Daloa


  29 Mars      69        Agriculture (3758),

 

Daloa, 29 mars 2023 (AIP) – Le mécanisme de fonds à coûts partagés (FCP), mis en place pour financer les investissements dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement des chaines de valeurs vivrières (PDC2V), a été présenté, mardi 28 mars 2023 à Daloa, aux autorités préfectorales, administratives et territoriale de la région du Haut-Sassandra.

Le FCP est une subvention pour financer en partie des plans d’affaires et des investissements liés à la production, au stockage, à la transformation et à la commercialisation des produits des chaines de valeurs du vivrier, du manioc et de la pisciculture, a expliqué le coordonnateur adjoint du projet, Ousmane Mahamane.

Il a été mis en place par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, dans le cadre du plan national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2), pour répondre aux difficultés d’accès aux crédits qui limitent les investissements dans le secteur agricole.

Le FCP agira comme une « prise de participation avec partage des risques » dans les activités des bénéficiaires du PDC2V, a-t-il précisé.

M. Ousmane a annoncé une forte campagne de d’information et de sensibilisation sur les processus de soumission et d’enregistrement des demandes de financement pour accompagner les autorités préfectorales et les points focaux du projet dans l’assistance des potentiels souscripteurs.

Le projet sera mis en œuvre durant six ans (2021 – 2027) dans six agropoles dont celle du Haut-Sassandra.

D’un coût de 153 milliards de francs CFA, le projet est cofinancé par la Banque mondiale et l’Etat ivoirien et cible 600 000 exploitants individuels et 150 petites et moyennes entreprises (PME).

Il participe des actions du gouvernement à adapter la production agricole aux défis du changement climatique, de la mécanisation agricole et de la commercialisation des produits de l’agriculture.

Dans la même catégorie