MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Le médiateur délégué souhaite une plus grande cohésion dans le Folon et le Kabadougou


  3 Janvier      104        Développement durable (454), Photos (4436),

 

Odienné, 03 jan (AIP)- Le médiateur délégué pour le Kabadougou et le Folon, Lanciné Touré, formule le vœu, en 2020, de voir les incompréhensions liées au foncier rural s’estomper pour une plus grande cohésion entre les différentes communautés des deux régions.

« On ne peut vivre ensemble sans quelques accrocs mais que nous fassions en sorte que nos litiges puissent se régler à l’amiable », a-t-il exhorté.

Relativement à l’occupation des territoires villageois, le médiateur a appelé au respect des ententes séculaires qui, certes orales, ne demeurent pas moins valables aujourd’hui.

De nombreux conflits ont surgi et restent pendants dans le Folon et le Kabadougou à propos de la ligne de démarcation entre des villages, à la faveur de l’opération délimitation engagées par le gouvernement. Dans la plupart des cas, les limites traditionnelles sont contestées par des partis se réclamant détenteurs originels des espaces. Par ailleurs, des conflits fréquents opposent éleveurs et agriculteurs dans ces régions.

« Il faudrait que nos parents aient l’honnêteté de reconnaître que nos ancêtres n’avaient pas de documents, c’était la parole donnée. Et qui ne saurait être foulée au pied aujourd’hui pour de l’argent. Nous devons tous comprendre et accepter que ce qui a été donné par la parole est donné, et faire en sorte qu’aujourd’hui, le Kabadougou et le Folon connaissent une plus grande cohésion sociale. Nous avons besoin de vivre ensemble éleveurs, agriculteurs, villages entre villages, quartiers entre quartiers », a insisté le médiateur délégué.

Au niveau national, il a formulé des vœux de paix et d’entente entre tous les Ivoiriens dont la grande illustration sera l’organisation, « dans la tranquillité et la transparence », de la présidentielle d’octobre 2020.

Dans la même catégorie