MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Le meilleur planteur de palmiers à huile de l’est du pays remporte “l’As de la palme” 2022


  12 Novembre      109        Economie (20940),

 

Abidjan, 12 nov 2022 (AIP)- Le meilleur planteur de palmiers à huile issu de l’est du pays, Aka Abli Mathieu, a été désigné L “As de la palme”, vendredi 10 novembre 2022, lors  des “Awards ” des meilleurs acteurs de la filière palmier.

M. Abli a remporté cette compétition à l’ouverture des “Journées du planteur” initiées par l’entreprise agro-industrielle, Palm-ci, filiale du Groupe Sifca. Cette initiative vise à remercier et encourager les acteurs de la filière afin que ceux-ci travaillent toujours dans l’excellence, a indiqué le directeur général, Christophe Koreki, lors de la cérémonie, à l’espace Blanon de Bonoua.

Cette compétition est destinée aux différents acteurs de la filière notamment les planteurs (petits et grands), les transporteurs, les acheteurs intermédiaires, les coopératives agricoles, provenant des zones de production du palmier à huile (d’Aboisso, Adiaké, Grand Lahou, Divo, Abengourou). Des villages où sont implantés des exploitations industrielles ou privées notamment  à Ehania, Blidouba-Iboké, Néka-Gbapet, Irobo-Boubo, Toumanguié, ont été récompensés.

Pour cette édition, un prix dédié aux femmes  planteurs de palmiers à huile été institué pour que” la filière ne soit pas qu’une affaire d’homme”, a insisté M. Koreki.

Ces journées, qui constituent à la foi des occasions d’échanges entres les acteurs de la chaine de valeur et une incitation à la performance, servent aussi de cadre de réflexion sur des thématiques importantes du secteur. Le panel de cette édition a ainsi permis de plancher sur le thème, « La filière palmier à huile ivoirienne face aux défis de la sécurité alimentaire”.

Outre “l’As de la palme” qui est reparti avec un véhicule, ainsi  que les classés 2ème et 3ème meilleurs planteurs des régions qui ont reçu des tricycles, les lauréats des différentes catégories ont obtenu divers lots composés de matériels agricoles, de bons de carburants, de bâche et chaises, du numéraire, entre autres.

La Côte d’Ivoire produit 2,7 millions de tonnes de régimes de palme par an avec 600.000 tonnes d’huile brute. Près de 70% de la production couvre le marché national et 30% sont réservés pour la consommation de la sous région et le reste du monde. La Côte d’Ivoire occupe le 7 ème rang dans le classement mondial des pays producteurs d’huile de palme. En Afrique, le pays en est le deuxième producteur.

Dans la même catégorie