MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Le Millenium Challenge Account (MCA) subventionne trois organisations agricoles pour 181 millions de francs


  8 Mars      95        Agriculture (4138),

 

NIAMEY, 8 mars (ANP) – La Chargé d’Affaire de l’ambassade des Etats Unis au Niger Mme Susan N’Garnim a présidé ce mardi 8 mars 2022 au Centre Culturel Américain, la cérémonie de remises de subventions aux entreprises et coopérative agricoles, dans le cadre du Projet Agriculture Résiliente au Climat du Millenium Challenge Account-Niger.

Le MCA-Niger a prévu de subventionner des projets portés par les coopératives et groupements ruraux qui évoluent dans le domaine de la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, par l’entremise d’un guichet spécial cogéré avec le partenaire ‘’United States African Development Foundation (US-ADF)’’.

Les trois bénéficiaires sont le Projet d’augmentation des revenus des membres et de renforcement des capacités organisationnelles et techniques en matière de production et de management de l’Entreprise Coopérative de Konni ; SCOOPS de Tara sur la transformation du riz paddy. Et le troisième concerne le projet de transformation d’arachide et d’embouche bovine du Groupement Dogoney de la région de Dosso.

En ouvrant cette cérémonie, la Chargée d’Affaire de l’ambassade des Etats Unis a indiqué que les Etats Unis utilisent l’approche 4D (Diplomatie-Démocratie-Développement-Défense), « à travers laquelle l’ambassade collabore efficacement avec le peuple et le gouvernement du Niger pour atteindre les objectifs communs ».

A travers ces subventions, « nous soutenons les femmes entrepreneures pour qu’elles puissent développer des entreprises formelles, ce qui leur permettra de s’intégrer pleinement dans l’économie, et profiter des avantages du libre accès aux marchés et aux financements » a-t-elle ajouté.

Intervenant à son tour, le Directeur du MCA-Niger Abdallah Maïguizo a salué les efforts de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce volet Grant du Projet Communautaire Résilience au Climat du MCA-Niger.

Il a également rappelé que le Programme Compact du Niger « est un ensemble de projets de développement financés par les Etats Unis pour un montant de 250 milliards de francs CFA ».

Avec ces trois subventions, le MCA-Niger vient de boucler l’enveloppe disponible qui s’élève à 7.500.000 dollars soit plus de 4,3 milliards de francs CFA.

En remettant les subventions aux bénéficiaires, la Vice-présidente des Opérations Compact, Millenium Challenge Corporation (MCC) Mme Fatema Sumar a annoncé que « notre mission est la même au Niger que dans tous les pays partenaires du MCC, réduire la pauvreté par la croissance économique. Au Niger où l’agriculture et l’élevage sont si fondamentaux pour l’économie, nous pensons que vos agro-entreprises et coopératives sont essentielles pour stimuler la croissance économique ».

« Les femmes représentent la moitié de chaque économie, c’est pourquoi le MCC croit fermement en la précieuse contribution des femmes à la croissance économique » indique Mme Fatema Sumar.

Le Programme Compact du Niger est un ensemble de projets de développement financés par les Etats Unis pour un montant de 250 milliards de francs CFA.

Le Compact du Niger a été conçu pour contribuer au développement du secteur agricole. L’amélioration du réseau routier et l’appui à des réformes sectorielles et au secteur privé, particulièrement en milieu rural. Ce secteur emploie 80% des populations nigériennes dont la majorité constitue une couche vulnérable et pauvre.

Dans la même catégorie