AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme

Le ministère de la Communication présente la nouvelle technologie blockchain pour la sécurisation des données


  27 Mai      59        Médias (2828),

 

Abidjan, 27 mais 2023 (AIP)- Le ministère de la Communication et de l’Economie numérique a organisé, vendredi 26 mai 2023, à Abidjan, en collaboration avec Octogon technologie, un atelier de présentation de la nouvelle technologie blockchain pour la sécurisation des données.

Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser tous les acteurs de l’écosystème sur cette technologie et leur présenter les enjeux et opportunités offertes.

Selon le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Communication et de l’Economie numérique, Oumar Konaté, représentant le Ministre Amadou  Coulibaly, cette nouvelle technologie qui vise à bâtir la confiance, la sécurité, la transparence et la traçabilité des données permet de réaliser des économies à travers une efficacité nouvelle.

« La blockchain est précieuse autant pour les administrations publiques  que le secteur privé qui réalisent mutuellement des transactions car elle leur permet d’accéder aux mêmes informations simultanément pour améliorer l’efficacité, instaurer la confiance et booster leurs résultats », a-t-il ajouté.

Le cofondateur de Crystal Chain, l’entreprise experte de la technologie blockchain, Jean Piquet et son directeur des opérations Maxim Michelot, ont expliqué qu’en termes de numérique, l’une des opportunités offertes à la Côte d’Ivoire est le développement de technologies émergentes dites de la 4ème révolution industrielle.

Ce sont la Blockchain pour sécuriser les documents administratifs, l’intelligence artificielle qui permet de bouster l’éducation et la recherche, puis le métaverse chargé de promouvoir le tourisme administratif qui sont des atouts majeurs pour une forte croissance de l’économie.

Ainsi, les administrations et les entreprises auront-elles pour intérêt de capitaliser sur cette technologie pour produire de la valeur dans un environnement totalement sécurisé.

Octogon Technology  est une entreprise ivoirienne, dont l’activité tourne autour des technologies. Elle a pour rôle d’accompagner les gouvernements dans la transition technologique mondial ineluctible.

En Côte D’Ivoire, des mesures incitatives pour faciliter l’accessibilité aux services des technologies de l’information et de la communication et des mesures législatives contre la cybercriminalité ont été prises.

Il s’agit de la loi N°2013 – 451 relative à la lutte contre la cybercriminalité, la loi N° 2013-546 du 30 juillet 2013 relative aux transactions électroniques  et la loi N° 2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel.

Dans la même catégorie