Abidjan, 25 avr 2024 (AIP)- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, s’est engagée mercredi 24 avril 2024 à Abidjan Cocody, lors de la cérémonie de lancement de Côte d’Ivoire Film Commission pour l’attractivité des tournages étrangers, à accompagner sa croissance et à la structurer.
« Le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire est mobilisé pour accompagner cette croissance et structurer le dispositif présent », a déclaré Mme Remarck. Elle a souligné que la Côte d’Ivoire est à un moment décisif dans le développement de son industrie cinématographique parce que depuis les ouvertures du cinéma Majestic Président de Yamoussoukro, et Pathé mardi 23 avril, le parc de salles professionnelles de cinéma fait plus que doubler.
La ministre a annoncé en faveur de la loi cadre de 2014 sur le cinéma et aux décrets de 2021, la volonté de son ministère de revoir le dispositif public actuel, en mettant l’accent sur la réorganisation interne et les changements visibles pour mieux servir les professionnels du secteur.
Elle a également annoncé la collaboration avec l’ambassade de France sur le projet « Terre de Cinéma », mettant en lumière la vision de la Côte d’Ivoire comme une terre de tournage diversifiée
« La conclusion est qu’il faut à la Côte d’Ivoire un instrument de promotion, un bureau d’accueil, un service clairement identifié qui facilitera le travail de nos clients étrangers, dont les investissements favoriseront la croissance et l’emploi. Cet instrument, c’est celui classique d’une commission du film donc Côte d’Ivoire Cinéma Film Commission est créée », a t-elle expliqué.
La commission cinématographique, hébergée au sein de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), aura pour mission d’accueillir et d’accompagner les productions étrangères, tout en promouvant activement la Côte d’Ivoire comme une destination cinématographique de premier plan.
En ce qui concerne la visibilité externe, Françoise Remarck a exprimé son ambition de travailler autour d’une marque Côte d’Ivoire Cinéma, qui sera déclinée au fur et à mesure de leurs nouvelles actions. La première des nouvelles actions, c’est la création d’un service, qui va porter le nom Côte d’Ivoire Cinéma