AIP En trois ans, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville a fait un grand pas, estime le ministre de la Défense AIP Lutte contre le VIH : le Trésor public ivoirien réaffirme son engagement pour 2030 AIP L’ APSGI determinée à œuvrer pour la vulgarisation de la culture financière et boursière AIP Plus de 130 jeunes joueurs ivoiriens retenus lors de la finale de Benfica Campus AIB Burkina : Le ministère en charge de la Communication reconnaît le mérite de 174 agents AIB Les Etalons locaux à Niamey pour préparer les éliminatoires du CHAN AIB Nahouri : Deux femmes arrêtées pour trafic de cannabis d’une valeur de près de 1 760 000 FCFA APS SENEGAL-MUSIQUE / Camp pénal : des artistes demandent l’application des recommandations issues des assises de la justice ANP Niamey : Le Premier Ministre s’entretient avec les Ministres des affaires étrangères de l’AES APS SENEGAL-FOOTBALL-PROFIL / À la tête des Lions, Pape Thiaw, une préférence de l’expertise locale pour d’autres sacres

Le ministère de la Solidarité et les OSC signent une convention pour promouvoir la paix à l’approche des élections de 2025


  21 Novembre      0        Société (47430),

 

Abidjan, 21 nov 2024 (AIP) – Le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a signé, mardi 19 novembre à Abidjan-Plateau, une convention avec dix Organisations de la société civile (OSC) afin de promouvoir la paix et renforcer la cohésion nationale à l’approche des élections générales de 2025, selon une note d’information transmise à l’AIP.

Lors de la cérémonie, la ministre Myss Belmonde Dogo a souligné l’objectif du gouvernement de garantir des élections apaisées. « La Côte d’Ivoire est restée stable malgré un contexte d’insécurité sous-régionale et des menaces émergentes. Nous devons consolider nos acquis en matière de paix et de cohésion sociale, ce que traduit cette signature avec les acteurs de la société civile », a-t-elle déclaré.

La ministre a exhorté les différentes organisations à s’investir dans ce cadre de concertation permanent, soulignant la nécessité de travailler en synergie pour construire une nation unie et prospère. Elle a également proposé l’organisation de colloques ou de séminaires afin de réfléchir ensemble aux stratégies pour garantir des élections pacifiques en 2025.

La présidente du réseau paix et sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO, Diallo Sissoko Geneviève, a salué cette initiative du gouvernement en faveur de la cohésion sociale. « Ce partenariat légitime nos actions pour la promotion de la paix », a-t-elle affirmé.

La cérémonie a réuni des partenaires internationaux, dont le PNUD, l’Union européenne, et plusieurs organisations impliquées dans la consolidation de la paix, notamment le centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire (HD), Heavenly Culture World Peace Restoration of Light (HWPL), INTERPEACE, et le National democratic institute (NDI).

Dans la même catégorie