MAP SM le Roi présidera dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II ANG Transporte maritimo/”A entrega oficial do navio Centenário Amílcar Cabral, é demonstração clara das excelentes relações entre Guiné-Bissau e Portugal”, afirma PR ATOP Agro-alimentaire : La BAD fait un prêt de 16,4 milliards de FCFA au Togo MAP Le rôle pionnier du Maroc dans la promotion du cinéma africain salué à Cotonou MAP A l’université de Harvard, M. Amrani met en avant la vision de SM le Roi pour une Afrique dynamique et solidaire ANP Niger: La ministre du Tourisme discute avec les responsables des agences de voyage pour renforcer le secteur APS Législatives au Sénégal: La distribution des cartes d’électeurs du 12 octobre au 17 novembre sur le territoire national et à l’étranger APS Lutte contre le changement climatique: une conseillère culturelle mise sur les partenariats des pays MAP SM le Roi félicite le président de la Guinée équatoriale à l’occasion de la fête nationale de son pays ACI Congo/Statistique: Le budget 2025 du Cnfsdp fixé à plus de deux milliards de Fcfa

le ministère de l’agriculture s’assure de la bonne utilisation des intrants


  20 Septembre      22        Agriculture (4277),

 

Kara, 20 sept. (ATOP) – Une équipe du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural a visité la coopérative « Solimwè » de Lama Fèiying, le jeudi 19 septembre à Atéda dans la commune Kozah 1 pour s’assurer de l’utilisation rationnelle des intrants bénéficiés dans le cadre du Projet d’appui au mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risque (ProMIFA).
Cette sortie de terrain a permis au ministère de constater de visu, l’effectivité de la distribution des intrants reçus par les bénéficiaires du projet et de s’assurer de leur utilisation rationnelle sur les parcelles de champs cultivés. Il est, également, question de préparer les producteurs agricoles sur les conditions pratiques de mobilisation des récoltes et d’organisation de la vente pour un meilleur remboursement des crédits octroyés.
La coopérative Solimwè de Lama Féiying spécialisée dans la production de maïs a reçu au total 4,664 tonnes d’engrais dont 2,700 tonnes de NPK et 1,950 tonnes d’urée pour une superficie de six (6) hectares financés à hanteur de 1.674.000 FCFA par le ProMIFA.
Pour l’ingénieur agronome, Goumbane Todlman Minadolfini, coordonnateur opérationnel délégué au ProMIFA, ce projet appuie l’accès des agriculteurs aux financements, principalement aux crédits bancaires. Il a fait savoir que le projet a deux volets. Le premier, dit-il, concerne l’appui technique pour renforcer les capacités opérationnelles des producteurs à répondre aux exigences des institutions financières et à amener l’exploitation à un niveau de rentabilité capable de satisfaire les exigences de crédits. Le second volet, a-t-il mentionné, est lié à leur accompagnement par les crédits permettant de mieux comprendre les exigences bancaires dans le montage de dossier et de dialogue avec les institutions pour être en mesure d’introduire les dossiers de crédits afin de les obtenir et de les gérer de manière à les rembourser conformément au délai.
Le directeur de l’Aménagement, de l’équipement et de la mécanisation agricole, Hounkanli Kossi Djifa a entretenu les membres de la coopérative Solimwè sur le remboursement de crédit alloué et la façon d’écouler les produits restants après remboursement. Il a exhorté les premiers bénéficiaires à honorer leur engagement pour permettre aux autres petits producteurs d’en bénéficier aussi.
M. Adjana Chagou, producteur de maïs, membre de la coopérative Solimwè a relevé que l’appui de ProMIFA lui a permis d’augmenter sa superficie à trois hectares. Il a déploré les effets de la sècheresse qui s’est invitée dans les activités agricoles, cette année, mais reste confiant qu’il aura un rendement satisfaisant.
L’équipe du ministère en charge de l’Agriculture va également visiter des bénéficiaires du projet ProMIFA de Missoeta, dans le canton d’Alloum (préfecture de Doufelgou) et de Bassamba dans le canton Warango (préfecture de la Kéran).

Dans la même catégorie