Abidjan, 15 nov 2023 (AIP) – Le ministère de Commerce et de l’Industrie dans sa mission d’amélioration du climat des affaires sur toute l’étendue du territoire national, a organisé une activité dénommée « rencontre de relance des activités de promotion des pôles économiques compétitifs », mardi 14 novembre 2023, à Abidjan.
Ouvrant les travaux au nom du ministre Souleymane Diarrassouba, le directeur général de l’Industrie, Emmanuel Tra Bi, a précisé que l’objectif du projet est d’assurer un développement économique et social des régions caractérisé par une amélioration des infrastructures économiques et du cadre de vie des villes ajoutant que la Côte d’Ivoire dispose dans les différentes régions d’importantes opportunités et réelles potentialités.
Il a précisé que 2.000 projets productifs ont été identifiés dans divers domaines et réalisables par deux catégories d’études en Côte d’Ivoire notamment la constitution de chefs-lieux de régions et des pôles économiques secondaires dans les villes d’Odienné, Dimbokro, de Séguéla et de Bouna.
Appelant à la mobilisation de tous, M. Tra Bi a appelé les services publics et privés à accompagner le projet. Le gouvernement a identifié 14 Pôles économiques compétitifs (PEC) visant à assurer le développement harmonieux et équilibré des grands espaces économiques du pays en régions. Chaque région économique étant spécialisée dans un type d’activités pour lesquelles elle a des avantages comparatifs.
Pour soutenir toutes ces actions et pour accroître le niveau des investissements privés et entrepreneuriat, le chef de l’Etat, a confié au ministère du Commerce et de l’Industrie, la réalisation d’actions nécessaires au développement et à la promotion des investissements et également à la valorisation des Pôles économiques compétitifs (PEC).
Pour concourir à la mise en œuvre du PND 2021-2025, notamment en rendant l’environnement des affaires attractif et l’économie compétitive, il est proposé des activités de valorisation et de promotion des investissements dans les pôles dénommées « semaines de valorisation et de promotion de l’investissement dans les PEC ».
Elles seront organisées comme étant des connecteurs principaux et secondaires à Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Dabou, Daloa, Dimbokro, Gagnoa, Korhogo, Man, Odienné, San Pedro, Séguéla, Yamoussoukro et Abidjan. Ces activités, permettront aux populations de l’intérieur du pays de tirer pleinement profit des potentialités de leurs localités, et contribueront à la réalisation du Programme social du gouvernement (PSSgouv) notamment en son volet « création d’emplois chez les jeunes ».