MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Le ministre Abdourahmane Cissé s’engage à accompagner les lauréats du prix de l’innovation


  20 Décembre      49        Innovation (142),

 

Abidjan, 20 déc (AIP)-Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Abdourahmane Cissé, s’est engagé, mercredi, à Abidjan lors de la cérémonie de distinction de la première édition du prix de l’innovation initié par son ministère, à accompagner les deux lauréats qui ont convaincu le jury par la qualité de leur projet innovant, afin de contribuer à favoriser leur promotion aussi bien en Côte d’Ivoire que sur l’ensemble du continent.

« Les deux projets primés, ont besoin d’un accompagnement pour passer à une autre étape plus grande. Je prends l’engament de souscrire aux deux projets retenus. C’est une volonté de contribuer à l’émergence de notre pays. Nous allons faire en sorte que ces projets ne restent pas au stade d’idées mais qu’ils deviennent une réalité », a déclaré M. Cissé, évoquant une opportunité de création de petites et moyennes entreprises (PME).

Les deux lauréats du prix de l’innovation 2019, ont été sélectionnés parmi 401 candidats ayant présenté des projets innovants, dont 273 dans la catégorie énergie et 128 dans la catégorie des hydrocarbures.

De part et d’autre, cinq candidatures ont été retenues par le jury dans chaque catégorie, pour les phases finales.

Ainsi, dans le domaine de l’énergie, le projet ‘‘Gestion Intelligente des Mouvements d’Energie ‘’ (GIME) des startups, Yéo Lognigué Emmanuel et ’‘Flexi Firelight’’, catégorie hydrocarbures, de Kouadio Assaman Lambert, ont été désignés comme les supers lauréats.

Ils ont reçus chacun en plus d’un trophée, la somme de dix millions de francs.

Dans la même catégorie