MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza.

Le ministre Adama Diawara salue l’excellence des travaux de recherche du CSRS


  18 Septembre      38        Education (7105),

 

Abidjan, 18 sept 2021 (AIP) – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara a salué l’excellence des travaux de recherche organisés par le Centre suisse de recherche scientifique (CSRS) lors d’un colloque marquant le 70ème anniversaire du centre ivoiro-suisse.

« Après 70 ans d’existence, le CSRS est largement reconnu pour l’excellence de ses travaux de recherche. 70 ans d’existence, ça se fête », a déclaré le ministre Adama Diawara qui a rappelé comment la recherche scientifique permet d’impacter positivement et durablement le développement.

Porté r Diawara a expliqué que la Côte d’Ivoire alloue plus de 0,35% de son PIB à la recherche et a mis en place un mécanisme de financement efficient de la recherche, le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) à travers le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), grâce à la coopération avec les partenaires Suisse.

Il s’est félicité de l’excellente relation de complémentarité que le CSRS entretient avec les universités publiques, les autres institutions de recherche en Côte d’Ivoire et les ministères techniques concernés par ses domaines d’interventions.

Pour ses 70 ans, CSRS a organisé du 9 au 11 septembre 2021, au Palm club Abidjan-Cocody, un colloque international sur le thème « De la nécessité de repenser le monde pour la durabilité : le rôle de la recherche transformationnelle en Afrique subsaharienne ».

Au-delà des 70 ans, il s’agissait selon le directeur général du CSRS, Pr Koné Inza, de célébrer les 60 années de relation bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la Suisse.

Dans la même catégorie