Abidjan, 23 avr 2024 (AIP)-Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a présenté au personnel de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington, ainsi qu’à celui de la représentation permanente et du consulat général à New-York et aux ivoiriens vivant dans cette ville, les produits de protection sociale à savoir le régime de retraite complémentaire par capitalisation (La Complémentaire) et le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).
Me Kamara a expliqué que la retraite est un projet d’avenir qui se prépare dès le premier jour d’activité professionnelle.
«La complémentaire offre la possibilité de constituer une épargne sécurisée qui vient compléter le régime de base, notamment la retraite de base par répartition. Ce nouveau produit donne la possibilité aux fonctionnaires et agents de l’Etat de bénéficier d’une pension de retraite supplémentaire qui leur assurera, ainsi qu’à. leurs familles, un niveau de vie confortable, une fois à la retraite », a-t-il fait savoir, en marge du 7ème forum annuel sur le financement de la santé organisé par la Banque mondiale.
Pour ce qui est des modalités d’adhésion, elles sont systématiques pour tout fonctionnaire ou agent de l’État recruté après la date exécutoire du décret portant création du régime (10 août 2020), et volontaires pour tout fonctionnaire ou agent de l’État déjà en activité à la date du 10 août 2020.
Concernant le RSTI, le ministre Adama Kamara a indiqué qu’il concerne les travailleurs de l’informel qui pourront ainsi bénéficier, à l’instar des travailleurs du secteur formel, d’une protection sociale plus complète.
«Le RSTI a pour cibles, entre autres, les agriculteurs, artisans, commerçants, transporteurs, sportifs, artistes, libéraux, consultants, exploitants miniers ou dirigeants non-salariés d’entreprise, guides religieux et les ivoiriens travaillant à l’étranger », a expliqué le membre du gouvernement.
Le personnel de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington avec Me Adama Kamara.
Institué par l’État de Côte d’Ivoire par l’Ordonnance n°2019-636 du 17 Juillet 2019 et lancé en mars 2020, le RSTI protège le travailleur indépendant en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales. Il offre deux principales prestations sociales au travailleur indépendant qui sont les indemnités journalières (revenu de remplacement) et la pension de retraite.
La Couverture maladie universelle (CMU), épicentre du programme « Une Côte d’Ivoire solidaire », et qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue du pouvoir d’achat des populations, était également au centre de la sensibilisation faite par le ministre.
Il a rappelé que l’enrôlement à la CMU est gratuit et le coût de la cotisation mensuelle est fixé à 1 000 FCFA. Elle permet de bénéficier de 70% de remise sur plusieurs actes médicaux. La CMU couvre les consultations, les examens de laboratoire, les interventions chirurgicales, les soins bucco-dentaires, les hospitalisations, les examens d’imagerie, les médicaments