AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES AGP GUINÉE: LE G5 RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ATOP Assoli/Elections législatives et régionales : Jean Pierre Fabre a démarré sa tournée nationale de mobilisation dans Assoli. AGP Guinée : Lancement des travaux des journées nationales de concertation ACI Maroc/Education: Une nouvelle association pour faire du Groupe Atlantique un acteur d’envergure de l’enseignement supérieur ACI Congo/Économie numérique: Lancement des travaux de connectivité haut débit dans les deux universités publiques ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire ACI Congo/Sport: Le gouvernement instruit à produire un rapport exhaustif sur la situation des contre-performances MAP Rwanda: l’inflation à son plus bas niveau depuis 2022

Le ministre Alain Orounla s’enquiert des difficultés au niveau des chaînes de télévision


  21 Mars      65        Médias (2816),

 

Porto-Novo, 21 Mars 2020 (ABP) – Le ministre de la communication et de la poste, Alain Orounla, a visité vendredi dans la ville de Cotonou et périphéries, les chaînes de l’ORTB, E-Télé, Golfe TV à travers le groupe de presse La Gazette du Golfe, Canal 3, Eden TV et TVC Bénin, pour s’enquérir des conditions de travail dans ces médias, et annoncer en conséquence la vision du gouvernement pour appuyer ces chaînes de télévision.
Dans ses échanges avec les patrons des médias visités, le ministre de la communication, a affirmé que « la présente mission s’inscrit dans le cadre d’une véritable visite de travail et d’ébauche des bases d’une collaboration entre son cabinet et les médias », pour rendre plus visibles les actions du gouvernement qui travaille inlassablement, à faire reculer la pauvreté et hisser notre pays au rang des grandes nations.
Cette visite qui se démarque de toute démarche protocolaire, indique le ministre Orounla, va permettre aux cadres du ministère de tutelle, de travailler dans un cadre plus formel avec ces chaînes de télévision, afin de trouver des solutions mieux adaptées aux différents problèmes et difficultés auxquels sont confrontés les médias au Bénin.
La délégation, après l’étape de l’ORTB, la chaîne publique, s’est rendue à E-Télé, Golfe TV, Canal 3, Eden TV et TVC Bénin. La visite des installations, les échanges sur les conditions de travail, les doléances du personnel et la déclinaison des différents appuis du gouvernement pour des médias nationaux forts et porteurs de la diplomatie béninoise, ont constitué l’essentiel des séances de travail.
Le promoteur de TVC Bénin, Christophe Davakan, comme tous les autres patrons de presse, s’est montré très réconforté par cette noble vision du gouvernement d’appuyer de façon subséquente les médias béninois. Il a exhorté les acteurs publics à « considérer les organes de presse comme étant des entreprises particulières, qui rendent un service qui relève de l’action publique ».
« Aucune télévision privée aujourd’hui au Bénin ne peut pas exister en s’affranchissant d’un partenariat avec l’Etat, puisque le marché même n’existe pas. Il est impérieux que les médias bénéficient du soutien du gouvernement », a plaidé le promoteur de TVC Bénin.
C’est sur cette note de satisfaction du promoteur de presse, que la délégation a mis un terme à cette visite, et annonce le démarrage imminent de l’appui du gouvernement aux organes de presse, à travers la Direction générale du développement des médias, le bras opératoire du ministère de la communication, dans cette action du gouvernement.

Dans la même catégorie