Abidjan, 10 nov 2023 (AIP)- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a fait adopter jeudi 9 novembre 2023, à l’Assemblée nationale d’Abidjan-Plateau, son projet de budget de l’ordre de 37 507 099 582 francs CFA, devant les membres de la Commission affaires économiques et financières (CAEF).
La structure budgétaire pour l’année 2024 se décline en trois programmes distincts à savoir, Administration générale, Communication, Médias, et les Comptes spéciaux du Trésor.
Le budget alloué à l’administration générale représente 12,28% du total, soit 4 606 292 550 F CFA du budget global du ministère. Le programme de Communication bénéficie de 10 400 807 032 F CFA, équivalant à 27,73% du budget global, tandis que le troisième programme, englobant les Comptes spéciaux du Trésor, s’élèvent à 22 500 000 000 F CFA, soit 59,99% du budget total du ministère, précise la note d’information transmise à l’AIP.
Le ministre Coulibaly a souligné que le budget dédié à l’administration générale sera principalement affecté à des projets tels que le Système intégré de gestion des statistiques sectorielles (SIGESS) dans le cadre des Projets d’investissements publics (PIP) et l’appui au développement du numérique en ce qui concerne les projets hors PIP.
Dans le domaine de la communication et des médias, plusieurs projets sont prévus, notamment la réhabilitation de l’ISTC-Polytechnique (phase 1), la mise aux normes des installations informatiques et des bureaux régionaux de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), ainsi que la conception et le déploiement d’un système de secours pour le réseau principal, tous inscrits dans le cadre des projets PIP.
Le ministre Coulibaly a aussi rappelé les objectifs généraux de son ministère visant à améliorer la gouvernance du secteur de la communication et à garantir l’accessibilité à une information de qualité pour le bien-être des populations.
Il a souligné trois axes stratégiques majeurs, à savoir l’amélioration de la gouvernance du ministère, le renforcement de la production et de la diffusion de l’information, ainsi que la professionnalisation et la régulation du secteur de la communication.
Faisant référence au budget de l’année précédente, Amadou Coulibaly, s’est félicité d’un taux d’exécution de 92,66% pour l’année 2022, tout en expliquant que la réorganisation administrative, résultant de la fusion des anciens ministères de la Communication et de l’Économie numérique en avril 2022, a impacté légèrement l’exécution du budget.