Abidjan, 31 oct 2023 (AIP)- Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a appelé lundi 30 octobre 2023, les acteurs de l’audiovisuel à se mobiliser pour la réussite de la premièer édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA) prévue du 22 au 23 novembre sur le thème « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emploi à l’ère du numérique ».
« Le SICA est l’affaire de tous, nous voulons vous mobiliser à participer à votre évènement et à faire d’Abidjan la destination privilégiée de la création », a dit M. Coulibaly, lors d’une réunion d’information et d’échanges avec les professionnels et acteurs du secteur de l’audiovisuel (PASA) organisée à son cabinet, à Abidjan Plateau.
Il a souligné l’importance de mettre en place un cadre juridique approprié, de résoudre les problèmes de financement, et de soutenir des projets concrets, notamment la création d’incubateurs en partenariat avec les producteurs et distributeurs ainsi que le soutien à l’émergence de nouveaux talents et de contenus innovants.
« Le SICA traduit notre ambition de mettre en place, toutes les commodités afin de permettre à toute la chaine de valeur de la production de se développer », a-t-il poursuivi.
Lancé le 19 juillet au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le SICA se veut également un cadre de réflexion entre les professionnels du contenu audiovisuel mais aussi entre le secteur public et le secteur privé, avec pour objectif d’engager éventuellement, sur la base des recommandations des échanges, des réformes nécessaires à l’épanouissement du secteur.
L’événement se décline en des tables-rondes, des panels, des master classes, des études de cas, des avant-premières, des concours de pitch de coproduction. Il réunira 190 étudiants ainsi que des experts, producteurs, réalisateurs, auteurs, responsables de chaînes publiques, privées et internationales, entre autres.
Pour participer au SICA 2023, trois formules d’accès sont proposées, à savoir un pass professionnel à 218 300 FCFA TTC, un pass professionnel non exposant et la participation individuelle à 88 500 FCFA TTC.