AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES AGP GUINÉE: LE G5 RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ATOP Assoli/Elections législatives et régionales : Jean Pierre Fabre a démarré sa tournée nationale de mobilisation dans Assoli. AGP Guinée : Lancement des travaux des journées nationales de concertation ACI Maroc/Education: Une nouvelle association pour faire du Groupe Atlantique un acteur d’envergure de l’enseignement supérieur ACI Congo/Économie numérique: Lancement des travaux de connectivité haut débit dans les deux universités publiques ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire ACI Congo/Sport: Le gouvernement instruit à produire un rapport exhaustif sur la situation des contre-performances MAP Rwanda: l’inflation à son plus bas niveau depuis 2022

Le ministre Côme Assane et les opérateurs économiques s’engagent à lutter contre la pénurie des produits de première nécessité


  13 Juillet      62        Economie (20927),

 

Bangui, 13 juil. (ACAP)- Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Côme Assane, s’est entretenu, mercredi 11 juillet 2018 à Bangui, avec les responsables des sociétés importatrices et les grandes sociétés sur la pénurie des produits de première nécessité à Bangui.

Le ministre Côme Assane et les opérateurs économiques s’engagent à lutter contre la pénurie des produits de première nécessité
Le ministre Côme Assane a expliqué que le but de cet échange avec les opérateurs économiques sur les difficultés liées aux activités commerciales, en général, et particulièrement la pénurie des produits de première nécessité constatée ces derniers temps, est de trouver ensemble des moyens pour palier à cette carence.

Il a reconnu que le commerce déloyal est répandu dans le secteur informel et les a rassurés que le gouvernement est en train de prendre des dispositions pour mettre un terme à ce phénomène.

« Les commerçants déguisés importent des produits de toutes sortes qui inondent le marché à des prix concurrentiels mettant ainsi en difficultés les importateurs légaux qui ne peuvent pas écouler leurs produits normalement », a poursuivi le membre du gouvernement.

Pour lutter contre cette pratique frauduleuse, les ministères des Finances, des Transports, des Petites et moyennes Entreprises et celui du Commerce vont conjuguer leurs efforts afin d’amener tous ceux qui travaillent dans le secteur informel à se conformer aux textes en vigueur, notamment le code du commerce.

La comptable à la Société de distribution alimentaire de Transport et Transit, Flora Laguerema, a déploré au nom de ses pairs la concurrence déloyale au niveau des commerçants du PK5 qui refusent de payer leurs taxes.

Elle a sollicité l’intervention du gouvernement pour réguler le marché et estime que le commerce déloyal est un frein pour la bonne marche des activités commerciales à Bangui.

Dans la même catégorie