AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Ministre Danho exhorte les personnes en situation de handicap à demeurer dans la pratique du sport


  15 Mai      110        social (692), Sport (12592),

 

Abidjan, 15 mai 2022 (AIP)- Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a exhorté les personnes en situation de handicap à demeurer dans la pratique du sport, samedi 14 mai 2022, au stade Robert Champroux de Marcory, à Abidjan.

C’était à l’occasion de la première édition de « Rhandi’fit », la randonnée des personnes en situation de handicap, initiée par la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE).

Pour M. Danho, toute personne vivant avec un handicap n’est pas condamnée à rester dans la sédentarité. Ce pourquoi, il les incite à faire du sport, afin de renforcer leur sociabilité et s’inscrire dans une nouvelle dimension de partage collectif de la citoyenneté.

« Les personnes en situation de handicap et les femmes ont un régime particulier dans notre vision de la promotion des sports, c’est pourquoi nous avons une direction spécifique chargée de ces derniers. Nous les invitions donc à décomplexer et à faire du sport et partout. Que vive le sport pour les personnes vivant avec un handicap », a-t-il affirmé.

Cette action de la FIRAPE vise, selon sa présidente Essan Marie Laure, à faire la promotion de l’activité physique qui inclut la marche à pied, auprès des personnes en situation de handicap.

« Il était important qu’on puisse montrer aux yeux de tout le monde que les personnes en situation de handicap peuvent faire des activités physiques et sportives notamment le fitness et la randonnée d’endurance qui est à l’honneur ce jour. L’occasion m’est donnée de remercier le ministre en charge des sports qui a cru en cette nouvelle activité pour les personnes handicapées », a-t-elle déclaré.

Environ mille participants et 300 athlètes en situation de handicap, regroupés en fédérations, notamment celle des paralympiques, celle des sourds, mal voyants et non-voyants et celle des amputés, ont été enregistrés à cette édition de lancement du « Rhandi’fit ».

Ces athlètes, parmi lesquels des filles et des garçons, se sont lancés à l’assaut de 36 médailles (or, argent, et bronze confondus) au cours des compétitions de randonnée d’endurance qui ont été organisées, à cette occasion par la FIRAPE.

Créée le 13 juin 2015 à Abidjan, la FIRAPE est le fruit de la volonté commune de 62 clubs, d’associations et de groupements.

Dans la même catégorie