AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger

Le ministre de l’Agriculture inaugure l’oasis pilote de Dboulgui


  23 Décembre      39        Agriculture (4121),

 

Le ministre de l’Agriculture, M. Yahya Ould Ahmed Waghf, a inauguré, ce jeudi, dans la commune de Tidjikja, l’oasis pilote de Dboulgui, dans le cadre de la tournée d’information qu’il effectue actuellement dans la wilaya du Tagant pour s’assurer du bon déroulement de la campagne agricole 2022-2023 dans cette région.

La superficie de cette oasis est de 100 hectares avec 14400 palmiers devant profiter à 460 familles issues de cette localité et celles qui se trouvent dans son environnement immédiat, à raison de 30 palmier par famille. L’oasis est alimentée par 15 puits artésiens et est dotée de quatre réservoirs d’eau d’une capacité de 100 tonnes chaque.

Dans le mot qu’il a prononcé lors de cette inauguration, le maire de Tidjikja, M. Mohamed Ould Biya, a déclaré que cette infrastructure agricole aura des répercussions positives sur les conditions de vie des populations bénéficiaires qui l’attendaient avec impatience.

Il a ajouté que cette oasis pilote entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’Etat visant l’autosuffisance alimentaire en application des orientations contenues dans le discours de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors de sa visite au barrage de Legrayer d’où il avait donné le coup d’envoi de la campagne agricole 2022-2023, appelant à donner plus d’importance au secteur vital de l’agriculture.

Intervenant à son tour, le chef de la localité de Edboulgui, M. Lekwar Ould Selem Arbih, a déclaré que la création de cette oasis témoigne de la volonté de Son Excellence le Président de la République d’œuvrer incessamment à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Auparavant, le ministre de l’Agriculture avait visité le barrage de Gnimlaan cultivé en ce moment en blé, orge et autres céréales traditionnelles. Ce barrage de 100 hectares, entièrement clôturés, a été réhabilité en 2013 par le projet Oasis.

La visite de M. le ministre a concerné également le barrage de « Edroum », dans la moughataa de Tidjikja, celui de « Eguerj en’ama » ainsi que les zones de cultures sous pluie, la Délégation régionale de l’Agriculture à Tidjikja, l’usine de production d’aliments de bétail construite en 2018 par un investisseur privé.

Le ministre été accompagné au cours de cette visite par le wali du Tagant, M. Tiyib Ould Mohaed Mahmoud, les responsables des services administratifs et sécuritaires dans la wilaya ainsi que les élus locaux.

Dans la même catégorie