APS SENEGAL-ECONOMIE / Politique économique et sociale : le gouvernement va disposer d’un document de référence au troisième trimestre 2024 APS SENEGAL-COMMERCE / Vers “une surveillance permanente” des marchés des produits de grande consommation APS SENEGAL-JUSTICE / L’ONRAC et le CFJ vont signer une convention de partenariat, jeudi MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom”

Le ministre de l’environnement invite les experts de la qualité à construire un climat résilient


  10 Mars      35        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Abidjan, 10 mars 2023 (AIP)- Le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi, a invité jeudi 09 mars 2023, à Abidjan, au cours d’un forum de la qualité, sécurité et santé au travail, de l’hygiène et de l’environnement, en abrégé Africa QSHE, invité les experts de la qualité, la normalisation et la certification à travailler à construire un climat résilient et à atteindre les objectifs du développement durable.

« Je vous invite à travailler dans le sens de la construction de la résilience  climatique et de l’atteinte des objectifs du développement durable », a déclaré M. Assi, lors de  la cérémonie d’ouverture de ce forum sur le thème, “Environnement et développement durable”.

Pour lui, le monde est confronté à de nombreux défis environnementaux notamment le changement climatique, les gaz à effet de serre,  l’érosion côtière. Il faut une synergie d’action et de coordination du secteur privé et la société civile  dans la lutte contre les problèmes qui minent l’environnement.

« Le monde a changé. Nous évoluons vers un nouveau mode de développement où l’homme se doit dorénavant de construire la nature et évoluer vers la neutralité carbone dans tous les secteurs d’activité”, a-t-il suggéré.

Pour ce faire, le ministère, par ailleurs parrain de la cérémonie, a invité les organismes et promoteurs de la qualité de la normalisation, la certification, à saisir cette occasion pour mutualiser les bonnes pratiques en matière de qualité et de développement durable tout en s’engageant à accompagner les initiatives qui seront prises au cours de cette activité.

Pour le directeur général de Qualitas Côte d’Ivoire SA, Djibril Michael Secong, ce forum répond au besoin de réfléchir sur les thématiques liées à l’environnement et au développement durable en vue d’une implication plus poussée du secteur privé dans la résolution des défis environnementaux. Il a annoncé  un livre blanc qui contiendra toutes les propositions au terme de la rencontre et le soumettre au ministère de l’environnement.

Plusieurs entreprises notamment la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM) et la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) ont été distinguées au cours de cette cérémonie pour leur contribution dans la lutte contre le changement climatique.

Dans la même catégorie