MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Le ministre de l’environnement invite les experts de la qualité à construire un climat résilient


  10 Mars      36        Environnement/Eaux/Forêts (6756),

 

Abidjan, 10 mars 2023 (AIP)- Le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi, a invité jeudi 09 mars 2023, à Abidjan, au cours d’un forum de la qualité, sécurité et santé au travail, de l’hygiène et de l’environnement, en abrégé Africa QSHE, invité les experts de la qualité, la normalisation et la certification à travailler à construire un climat résilient et à atteindre les objectifs du développement durable.

« Je vous invite à travailler dans le sens de la construction de la résilience  climatique et de l’atteinte des objectifs du développement durable », a déclaré M. Assi, lors de  la cérémonie d’ouverture de ce forum sur le thème, “Environnement et développement durable”.

Pour lui, le monde est confronté à de nombreux défis environnementaux notamment le changement climatique, les gaz à effet de serre,  l’érosion côtière. Il faut une synergie d’action et de coordination du secteur privé et la société civile  dans la lutte contre les problèmes qui minent l’environnement.

« Le monde a changé. Nous évoluons vers un nouveau mode de développement où l’homme se doit dorénavant de construire la nature et évoluer vers la neutralité carbone dans tous les secteurs d’activité”, a-t-il suggéré.

Pour ce faire, le ministère, par ailleurs parrain de la cérémonie, a invité les organismes et promoteurs de la qualité de la normalisation, la certification, à saisir cette occasion pour mutualiser les bonnes pratiques en matière de qualité et de développement durable tout en s’engageant à accompagner les initiatives qui seront prises au cours de cette activité.

Pour le directeur général de Qualitas Côte d’Ivoire SA, Djibril Michael Secong, ce forum répond au besoin de réfléchir sur les thématiques liées à l’environnement et au développement durable en vue d’une implication plus poussée du secteur privé dans la résolution des défis environnementaux. Il a annoncé  un livre blanc qui contiendra toutes les propositions au terme de la rencontre et le soumettre au ministère de l’environnement.

Plusieurs entreprises notamment la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM) et la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) ont été distinguées au cours de cette cérémonie pour leur contribution dans la lutte contre le changement climatique.

Dans la même catégorie