MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Le ministre de l’Environnement sidéré par les pollutions environnementales


  16 Septembre      25        Environnement/Eaux/Forêts (6443),

 

Kinshasa, 16 sep 2020 (ACP).-Le ministre national de l’environnement et développement durable, Claude Nyamugabo a été sidéré par les pollutions environnementales au terme d’une visite d’inspection dans certaines entreprises de la ville de Likasi et du territoire de Kambove.

 

Les cris d’alarme sur les pollutions des rivières, des eaux et de l’air par les entreprises minières sont parvenus aux oreilles du ministre national de l’Environnement et développement durable.

 

Le Ministre Nyamugabo a été dans plus de six entreprises où il a fait un constat malheureux à la vue des bassins de rétention. Certains déversent dans les rivières polluant d’une part l’eau et d’autre part les espèces végétales.

 

Il a, à cet effet, exigé des opérateurs miniers le strict respect des normes environnementales, faute de quoi les services compétents seront instruits de prendre des mesures répressives.

Il a sensibilisé tous les acteurs sociaux à adhérer à l’initiative de reboisement initiée par le Chef de l’État, « jardins scolaires, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 ». Cette dynamique permettra à la République Démocratique du Congo de garder sa deuxième position de poumon de la planète, a martelé le ministre de l’environnement.

Dans la même catégorie