APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume MAP Sa Majesté le Roi souligne la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara Marocain et le soutien apporté à l’Initiative d’autonomie MAP ONU: Les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf dénoncées à New York

Le ministre des finances appelle les acteurs à résoudre « le défi sécuritaire… pour plus de croissance »


  19 Septembre      8        Economie (22396),

 

Lomé, 18 sept. (ATOP) – « Le défi principal que nous devons nous atteler à relever, c’est le défi sécuritaire. Ramener la paix dans l’espace ainsi que la sécurité, pour plus de croissance, plus de développement », a relevé le ministre de l’Economie et des Finances, Essowè Georges Barcola, lors de la conférence du trentenaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Togo, le mercredi 28 septembre à Lomé.
Le ministre a précisé que le bilan pour ces trente années d’existence de l’union reste largement positif. Cependant, a-t-il souligné, le défi majeur de l’UEMOA en 2024 et pour les années à venir demeure le défi sécuritaire.
Le ministre en charge de l’Economie a souligné que s’il n’y a pas la sécurité, la paix, il n’y a pas de développement, il n’y a pas de croissance. « Alors que nous célébrons ce 30ème anniversaire de l’UEMOA, nous devons continuer à œuvrer pour une Union plus forte, plus intégrée et plus prospère. La route parcourue est louable, mais il nous appartient de redoubler d’efforts pour relever les défis à venir. Ensemble, nous devons construire une UEMOA encore plus résiliente et dynamique, une Union capable d’offrir à nos populations, un avenir de paix, de stabilité et de prospérité partagée », a-t-il poursuivi.
Le représentant résident de l’UEMOA au Togo, Mme Aminata Lo Paye a indiqué que le bureau de représentation de la Commission au Togo a réuni tous des cadres nationaux et partenaires afin de leur présenter le bilan des 30 ans d’existence de l’Union et de sa présence au Togo. Elle a ajouté que les échanges sur les réalisations et les acquis de l’action de la Commission de l’UEMOA, loin d’être l’expression de satisfecit doivent être perçu comme une sorte d’évaluation du parcours afin d’alimenter des réflexions en cours sur les perspectives de l’Union au cours des prochaines années.
La conférence a été marquée aussi par la projection d’un film présentant les grandes réalisations de l’UEMOA au Togo et deux communications : « Bilan des grandes réalisations et acquis de l’UEMOA au Togo » présentée par Mme Lo Paye et « Perspectives d’approfondissement de l’intégration régionale » par le directeur de la stratégie et de l’évaluation, Souleymane Diarra. Ces manifestations ont été placées sous le thème « UEMOA, 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes ».

Dans la même catégorie