Inforpress Saúde: Enfermeiro nos EUA lança plataforma Health 360 no mercado cabo-verdiano Inforpress Sindep anuncia greve dos professores no arranque do ano lectivo Inforpress São Vicente: Presidente da República condecora Manuel de Novas e grupos ‘Kings’, ‘Kolá’ e ‘Nova Aurora’ Inforpress Qualificação CAN2025: “Tubarões Azuis” e “Faraós” defrontam-se na noite de hoje no Cairo Inforpress Paris2024: Heidilene Oliveira falha meias-finais dos 200 metros nos Jogos Paralímpicos Inforpress Porto Novo/Monte Trigo: Famílias respiram de alívio com a conclusão do muro de protecçãodas habitações AIP planetGOLD Côte d’Ivoire réinvente l’orpaillage artisanal face aux défis environnementaux et socio-économiques (Feature) MAP Éliminatoires CAN-2025 (1ère Journée/Gr.B): victoire du Maroc face au Gabon (4-1) MAP Le réseau des confréries soufies a contribué au renforcement des relations maroco-africaines (M. Toufiq) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN : Seyni Dieng et Nicolas Jackson titulaires, Jakobs, Niakhaté et Habib Diallo absents

Le ministre des Finances et du Budget expose la vision 2024 de son département devant les députés


  9 Novembre      51        Economie et Finance (946),

 

Abidjan, 09 nov 2023 (AIP)-Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a exposé la vision de son département, mercredi 08 novembre 2023 devant les députés membres de la Commission des affaires économique et financière (CAEF) de l’Assemblée nationale.

M. Coulibaly a précisé que les principaux chantiers de 2024 sont en lien avec le Plan national de développement (PND) en matière financière notamment la modernisation des outils et méthodes du Trésor public.

En matière monétaire, il y a l’accroissement de la mobilisation de l’épargne privée, la poursuite de la réforme du portefeuille bancaire publique et en matière fiscale, l’élargissement de l’assiette fiscale, en matière douanière, la revue du système informatique intégré de la Douane, la réhabilitation des bureaux frontières.

Pour les marchés publics, il s’agit de la poursuite de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans la gestion des marchés publics, et la réduction du recours aux procédures dérogatoires au profit des procédures concurrentielles et enfin, en matière de gestion des statistiques des finances publiques, l’élaboration de tableaux sur les statistiques des finances publiques et la coordination de suivi des programmes économiques et financiers conclu avec les partenaires techniques et financiers.

« C’est un programme qui nous permettra de mettre en œuvre nos chantiers prioritaires, et les auteurs de succès, c’est l’implication forte de l’ensemble des partenaires techniques et financiers, la recherche de performance par l’ensemble des acteurs du ministère et l’adoption du projet de loi des finances par les députés », a détaillé le ministre des Finances et du Budget.

D’un montant 237 milliards de francs CFA, la dotation du ministère des Finances et du Budget, explique son premier responsable, couvre huit programmes qui sont l’Administration générale, le Trésor et la Comptabilité publique, les Douanes, les Impôts, le Budget, les Marchés publics, la Gestion des financements et les Comptes spéciaux du Trésor. Autant de chantiers qui, selon lui, justifient le montant du budget alloué à son ministère.

Les explications détaillées de l’émissaire du gouvernement ont convaincu les différents groupes parlementaires qui ont approuvé à l’unanimité le budget du ministère des Finances et du Budget.

« En adoptant ce budget, vous vous engagez aux côtés du gouvernement, dans sa quête d’un mieux-être des populations », s’est exprimé Adama Coulibaly à la représentation nationale.

Dans la même catégorie