APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le ministre des Infrastructures ‘’satisfait’’ de l’avancement des travaux du BRT


  24 Mars      24        Infrastructure (725),

 

Dakar, 24 mars (APS) – Les travaux de réalisation du Bus rapid transit (BRT) ‘’ont beaucoup progressé’’, a salué, vendredi, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, soulignant que la mise en exploitation commerciale était prévue ‘’le dernier trimestre’’ de l’année.

‘’Le constat est que les travaux ont bien progressé. Nous avons remarqué que les voies de circulation générales ont été pratiquement toutes libérées. Les ouvriers sont en chantier au niveau des stations’’, a déclaré le ministre, qui dit espérer que ‘’la livraison de l’infrastructure dans sa globalité sera faite à date échue’’.

Mansour Faye s’exprimait à la presse à la fin d’une visite des chantiers en empruntant le corridor allant de la RTS à Gadaye, dans le département de Guédiawaye.

‘’Je peux exprimer une satisfaction avec toute l’équipe qui m’accompagne (…) pour dire que les travaux du Brt seront réceptionnés à la date fixée pour une exploitation commerciale effective le dernier trimestre de 2023.’’, a-t-il indiqué, soulignant que ‘’la question de l’assainissement qui avait causé de réelles difficultés est réglée à plus de 99%’’.

‘’Dans la dynamique de l’exploitation, les infrastructures tels que l’autopont de Case bi, le dépôt du BRT à Gadaye et le centre de commande au niveau de Grand Médine, seront livrées à la même période’’, a assuré le ministre.

Il a invité toutes les parties prenantes ‘’à se tenir prêt’’ pour ‘’une inauguration effective en octobre et au plus tard en novembre 2023.

Estimant que les délais sont ‘’serrés’’, il a indiqué qu’il allait mettre la pression sur toutes les parties prenantes pour ‘’le respect des engagements’’.

Le ministre pense que même si les travaux ont été réalisés à ‘’70%’’, la prudence doit être de mise parce qu’‘’en matière de réalisation d’infrastructures, les finitions prennent énormément de temps’’.

Il a, par ailleurs annoncé que le premier bus réceptionné à Dakar ‘’il y a quelques jours’’, sera présenté lors du défilé de la fête de l’indépendance du Sénégal, le 4 avril prochain. Vingt autres bus articulés de ‘’18,70 mètres’’, seront reçus à Dakar le mois de juin. Au total, 125 bus de cette catégorie assureront le service global, in fine.

L’entreprise chinoise CRBC signale que ‘’tout sera prêt pendant la période indiquée pour accueillir les bus’’.

Dans la même catégorie