MAP Rwanda: les listes des candidats à la Présidentielle et aux législatives dévoilées ATOP Le plan de développement communal de la municipalité de kpélé 2 validé ATOP Assoli : tabaski / des sachets de viande distribue à 1260 démunis AIP Un nouveau corridor logistique Europe-Afrique bientôt ouvert pour offrir des opportunités commerciales aux entreprises ivoiriennes AIP La MUGEF-CI et les directeurs des établissements publics hospitaliers s’accordent pour une meilleure prise en charge des mutualistes ANP Niamey : Le lendemain de la fête de Tabaski ou jour du partage et de solidarité entre les musulmans MAP L’UA condamne fermement les attaques de civils par les ADF à Béni et Lubéro dans la Province du Nord Kivu en RDC APS Les Sénégalais invités à maintenir les villes et les campagnes propres APS L’ambassadeur du Maroc au Sénégal salue le message de paix du chef de l’Etat APS Le Président Bassirou Diomaye Faye se réjouit du climat de paix et de concorde

Le ministre des Infrastructures ‘’satisfait’’ de l’avancement des travaux du BRT


  24 Mars      25        Infrastructure (742),

 

Dakar, 24 mars (APS) – Les travaux de réalisation du Bus rapid transit (BRT) ‘’ont beaucoup progressé’’, a salué, vendredi, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, soulignant que la mise en exploitation commerciale était prévue ‘’le dernier trimestre’’ de l’année.

‘’Le constat est que les travaux ont bien progressé. Nous avons remarqué que les voies de circulation générales ont été pratiquement toutes libérées. Les ouvriers sont en chantier au niveau des stations’’, a déclaré le ministre, qui dit espérer que ‘’la livraison de l’infrastructure dans sa globalité sera faite à date échue’’.

Mansour Faye s’exprimait à la presse à la fin d’une visite des chantiers en empruntant le corridor allant de la RTS à Gadaye, dans le département de Guédiawaye.

‘’Je peux exprimer une satisfaction avec toute l’équipe qui m’accompagne (…) pour dire que les travaux du Brt seront réceptionnés à la date fixée pour une exploitation commerciale effective le dernier trimestre de 2023.’’, a-t-il indiqué, soulignant que ‘’la question de l’assainissement qui avait causé de réelles difficultés est réglée à plus de 99%’’.

‘’Dans la dynamique de l’exploitation, les infrastructures tels que l’autopont de Case bi, le dépôt du BRT à Gadaye et le centre de commande au niveau de Grand Médine, seront livrées à la même période’’, a assuré le ministre.

Il a invité toutes les parties prenantes ‘’à se tenir prêt’’ pour ‘’une inauguration effective en octobre et au plus tard en novembre 2023.

Estimant que les délais sont ‘’serrés’’, il a indiqué qu’il allait mettre la pression sur toutes les parties prenantes pour ‘’le respect des engagements’’.

Le ministre pense que même si les travaux ont été réalisés à ‘’70%’’, la prudence doit être de mise parce qu’‘’en matière de réalisation d’infrastructures, les finitions prennent énormément de temps’’.

Il a, par ailleurs annoncé que le premier bus réceptionné à Dakar ‘’il y a quelques jours’’, sera présenté lors du défilé de la fête de l’indépendance du Sénégal, le 4 avril prochain. Vingt autres bus articulés de ‘’18,70 mètres’’, seront reçus à Dakar le mois de juin. Au total, 125 bus de cette catégorie assureront le service global, in fine.

L’entreprise chinoise CRBC signale que ‘’tout sera prêt pendant la période indiquée pour accueillir les bus’’.

Dans la même catégorie