Niger : Les journalistes et blogueurs sportifs à l’école des opérations media et système d’accréditation de la CAF ANP Tillabéri : Les membres du Conseil Régional de Sécurité outillés sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’ MAP Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain MAP Violences meurtrières au Sénégal: les activités pédagogiques suspendues dans les Universités de Saint-Louis et de Ziguinchor jusqu’à nouvel ordre MAP Afrique du Sud : Sept morts dans une fusillade à Durban (police) MAP Le Gabon inaugure sa 1-ère raffinerie d’or MAP GITEX Africa : L’Afrique adopte la vague d’innovation en matière d’IA, mais des investissements supplémentaires restent nécessaires (experts) MAP GITEX-Africa Morocco : Des participants étrangers mettent en lumière l’importance d’un marché High Tech marocain fort prometteur MAP Tour international cycliste du Cameroun (1ère étape): Le Maroc classé 2ème et 3ème AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’UEMOA et l’ISMI entendent collaborer pour mieux orienter les politiques et stratégies de recherche et de sauvetage en mer

Le ministre des Infrastructures ‘’satisfait’’ de l’avancement des travaux du BRT


  24 Mars      13        Infrastructure (537),

 

Dakar, 24 mars (APS) – Les travaux de réalisation du Bus rapid transit (BRT) ‘’ont beaucoup progressé’’, a salué, vendredi, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, soulignant que la mise en exploitation commerciale était prévue ‘’le dernier trimestre’’ de l’année.

‘’Le constat est que les travaux ont bien progressé. Nous avons remarqué que les voies de circulation générales ont été pratiquement toutes libérées. Les ouvriers sont en chantier au niveau des stations’’, a déclaré le ministre, qui dit espérer que ‘’la livraison de l’infrastructure dans sa globalité sera faite à date échue’’.

Mansour Faye s’exprimait à la presse à la fin d’une visite des chantiers en empruntant le corridor allant de la RTS à Gadaye, dans le département de Guédiawaye.

‘’Je peux exprimer une satisfaction avec toute l’équipe qui m’accompagne (…) pour dire que les travaux du Brt seront réceptionnés à la date fixée pour une exploitation commerciale effective le dernier trimestre de 2023.’’, a-t-il indiqué, soulignant que ‘’la question de l’assainissement qui avait causé de réelles difficultés est réglée à plus de 99%’’.

‘’Dans la dynamique de l’exploitation, les infrastructures tels que l’autopont de Case bi, le dépôt du BRT à Gadaye et le centre de commande au niveau de Grand Médine, seront livrées à la même période’’, a assuré le ministre.

Il a invité toutes les parties prenantes ‘’à se tenir prêt’’ pour ‘’une inauguration effective en octobre et au plus tard en novembre 2023.

Estimant que les délais sont ‘’serrés’’, il a indiqué qu’il allait mettre la pression sur toutes les parties prenantes pour ‘’le respect des engagements’’.

Le ministre pense que même si les travaux ont été réalisés à ‘’70%’’, la prudence doit être de mise parce qu’‘’en matière de réalisation d’infrastructures, les finitions prennent énormément de temps’’.

Il a, par ailleurs annoncé que le premier bus réceptionné à Dakar ‘’il y a quelques jours’’, sera présenté lors du défilé de la fête de l’indépendance du Sénégal, le 4 avril prochain. Vingt autres bus articulés de ‘’18,70 mètres’’, seront reçus à Dakar le mois de juin. Au total, 125 bus de cette catégorie assureront le service global, in fine.

L’entreprise chinoise CRBC signale que ‘’tout sera prêt pendant la période indiquée pour accueillir les bus’’.

Dans la même catégorie