Bangui, 20 juil. -(ACAP)- Le ministre d’Etat, à la justice, Garde des sceaux et de la Promotion des Droits Humains, Arnaud Abazène Djoubaye, a échangé mercredi 19 juillet 2023 à Bangui, avec les professionnels des média, sur le rapport produit par l’ONG ‘’The Centry’’, en présence du ministre des Affaires étrangères de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger, Sylvie Baïpo Témon, de celui de la Communication, porte-parole du gouvernement, Serge Ghislain Djorie et les corps diplomatiques en République Centrafricaine.
Le Ministre d’Etat, Arnaud Abazène Djoubaye, a indiqué que la société américaine ‘’The Centry’’ a publié sur son site internet, un rapport daté du 23 juin dernier, intitulé « Architecture de terrain comme le groupe Wagner renforce son empire sur l’Etat centrafricain ».
Selon le chef du département de la justice, ce rapport comporte des atrocités qu’auraient commises par des éléments du groupe Wagner en Centrafrique, allant de 2018 à 2023 en alléguant la thèse de recours à la terreur dans l’opération de formation des Forces Armées Centrafricaines (FACA), dans le cadre de déploiement sur le terrain de lutte contre les groupes armés.
Le membre du gouvernement, a réitéré que ce même rapport de l’ONG The Centry affirme que le Président de la République Faustin Archange Touadéra et ses proches ont légué une armée parallèle privatisée pour contrôler leurs intérêts personnels.
Arnaud Abazène Djoubaye a souligné que dans le document écrit par ‘’The Centry’’, il est fait mention du recours à la torture contre les civils, les viols de masse contre les femmes, hommes, et enfants et le pillage des ressources naturelles par le groupe Wagner (Russes) en Centrafrique.
Il a ajouté que l’objectif fondamental de ce rapport est de dénigrer le régime en place sur le plan international en matière de défense de sécurité et des droits humains avec des multiples conséquences à savoir : prolongement de l’embargo et de présenter la République centrafricaine comme un Etat où l’insécurité règne .
« Sur la forme de ce rapport, l’ONG The Centry déclare fonder son analyse sur des rapports des Nations-Unies en ce qui concerne le droit de l’Homme, ainsi que des vidéos ,images satellitaires et quelques auditions ,le rapport de l’ONG The Centry manque de rigueur scientifique et méthodologique, il contient des déclarations vagues ou des allégations de violences ou d’infractions », a conclu le ministre de la Justice, Arnaud Abazène Djoubaye .
Il convient de noter que le ministre d’Etat de la justice, Garde des sceaux et de la Promotion des Droits Humains, Arnaud Abazène a annoncé qu’une enquête juridique sera ouverte sur l’affaire.