AIP La ministre Françoise Remarck s’engage à améliorer les conditions de travail de son personnel AIP Françoise Remarck promet de soutenir les initiatives culturelles pour dynamiser le secteur des arts MAP Niger: une personne tuée et cinq enlevées « par des bandits » près de la Libye (ministère de l’Intérieur) MAP Togo: levée de la suspension des accréditations pour la presse étrangère MAP Liberia : le FAD approuve un financement de 10 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle MAP La CEDEAO lance officiellement ses programmes de promotion du genre et de l’égalité en Côte d’Ivoire AIP Digitalisation : La CIE primée au B2B digital 2024 pour ses avancées en intelligence artificielle AIP Adama Bictogo reçoit la nouvelle présidente du parlement de la CEDEAO MAP Rwanda: début de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 15 juillet MAP Cyclone Gamane: Madagascar a besoin de 124 millions de dollars pour la reconstruction

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie visite plusieurs unités industrielles et commerciales de la Ville de Tahoua


  22 Mai      10        Economie (21544),

 

Tahoua, 22 Mai (ANP) – Le Ministre du Commerce et de l’Industrie M. Seydou Asman a effectué, ce mercredi 22 mai 2024, une mission de travail dans la Région de Tahoua, marquée notamment par une série de visites dans plusieurs unités industrielles et commerciales.
L’objectif de la mission est d’évaluer le stock disponible de vivres dans les magasins de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN), mais aussi entreprendre des actions tendant à booster la consommation des produits industriels locaux et à accroître les exportations.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie s’est ainsi successivement rendu à la société Adaltchi gaz, à ANIFA plastique, à l’unité de production de lait caillé Tarmamun Ader, à l’OPVN, aux magasins sous-douanes. La délégation ministérielle s’est aussi rendue à la Direction régionale de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger, à la Direction régionale du Commerce et d’Industrie de Tahoua et enfin au Marché moderne de l’Ader.
A Adaltchi gaz, créée en 2018 avec une capacité de stockage de 80 tonnes de gaz avec 2 cubes de 40 tonnes, la délégation du Ministre du Commerce a reçu d’amples explications sur son fonctionnement et son approvisionnement. Le Ministre a pris bonne note des doléances de l’entreprise et a promis d’apporter des solutions avant de présenter les encouragements de l’État.
La visite de l’usine de fabrication des plastiques et de recyclage dénommée ANIFA a été l’occasion pour le Ministre Asman de demander au promoteur d’améliorer la qualité du travail avant de lui garantir l’appui des autorités et leur encouragement à travers le code des investissements.
Au niveau de l’unité de production de lait caillé Tarmamun Ader qui a été créée en 1991 et qui produit du lait, de l’eau minérale et du jus, le Ministre du Commerce a aussi exhorté le promoteur à réhabiliter les locaux, à améliorer les services et à soigner la production afin d’aller vers la qualité.
À l’OPVN, la délégation ministérielle a constaté la disponibilité des stocks en quantité suffisante pour les régions de Tahoua et Agadez, notamment quelque 8732,5 tonnes de céréales destinées à vente à prix modérés et dont la première phase a mis à la disposition des populations 2820 tonnes, selon le Directeur régional de l’OPVN. Au marché central de Tahoua, la délégation ministérielle a constaté l’effectivité du démarrage des activités.
Selon l’administrateur délégué du marché, le marché moderne de l’Ader compte 1317 boutiques occupées à 99%.
A la Direction régionale du Commerce et de l’Industrie, la délégation ministérielle a constaté la saisie d’un important stock de produits pharmaceutiques et alimentaires périmés. Cette structure manque toutefois du personnel, selon son responsable régional.
Aux magasins sous douanes, la délégation ministérielle a constaté que les travaux de construction sont toujours en cours.
En marge de son séjour à Tahoua, la délégation ministérielle a rendu deux visites de courtoisie, d’abord au Chef de Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa, ensuite chez le défunt Chef du groupement peulh de Tahoua Lamido Amadou Deye, décédé la semaine dernière, pour présenter des condoléances à sa famille explorée.

Dans la même catégorie