San Pedro, 11 juil 2023 (AIP)- Le ministre du tourisme, Siandou Fofana, a organisé, lundi 10 juillet 2023, à San Pedro, la première session extraordinaire du Conseil national du tourisme (CNT) pour sensibiliser les acteurs locaux sur la mise en œuvre d’actions pour faire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football, un vecteur de développement du tourisme ivoirien dans le cadre de la stratégie « Sublime côte d’Ivoire.
Lors de cette première extraordinaire du CNT, M. Siandou a encouragé les acteurs de l’industrie touristique, notamment, les hôtels, les restaurants, les services de location de véhicules à vocation touristique, à se mettre aux normes, pour tirer profit de la 2023 qui se jouera en terre ivoirienne.
« Ce rendez-vous sportif constitue une opportunité réelle pour faire la promotion des potentialités touristiques de la région de San Pedro mais aussi et surtout vendre vos offres multiformes de la destination du Bas- Sassandra. », a-t-il dit aux opérateurs, avant de les inviter à mutualiser leurs moyens et leurs efforts pour l’atteinte des objectifs.
Il leur a conseillé de mettre l’accent sur la formation de leurs personnels et à adopter les bonnes pratiques pour offrir à leurs hôtes des services de qualité pour permettre au ministère du tourisme de faire des contributions significatives et honorables, relativement à l’organisation de cette compétition.
Au titre de l’état des lieux des actions déjà menées pour l’amélioration de la qualité de l’offre dans la région de San Pedro et le district du Bas-Sassandra, la directrice régionale du tourisme, Koffi Suzanne, a fait savoir que 470 opérateurs du secteur du tourisme ont bénéficié d’un renforcement de capacités de 2019 à 2022 dans la cadre de la mise en œuvre de la politique « Sublime Côte d’Ivoire ».
En prélude à la CAN 2023, au premier semestre de l’année en cours, une première session de formation a été organisée à l’intention des 198 opérateurs sur le service en salle et l’accueil dans les hôtels et les restaurants. Pour veiller à maintenir la qualité dans les normes, un comité de veille touristique présidé par le préfet de région a été mis en place.
Sur instruction du ministre du tourisme, une opération d’évaluation des établissements d’hébergement et de restauration a été lancée, en vue de leur classement catégoriel dans les normes internationales. A ce jour, 53 établissements de la région ont été évalués dont cinq hôtels déjà classés par la commission nationale. Parmi les cinq, deux sont classés trois étoiles, deux ont deux étoiles et un classé une étoile. Au niveau des restaurants et maquis l’on enregistre 14 autorisations, 38 licences et 65 agréments.
Depuis le 02 avril, des audiences foraines sont ouvertes pour faciliter l’obtention des actes administratifs à tous les établissements.
Le ministre du tourisme a indiqué qu’après cette session extraordinaire, des ateliers thématiques seront organisés, des mesures seront prises pour permettre aux acteurs de se mettre en règle vis-à-vis de l’Etat et faire en sorte que la réglementation soit respectée. Les formations des ressources humaines se poursuivront pour mettre à jour les compétences pour l’offre de services de qualité.
En sa qualité de président du CNT, il a initié des sessions extraordinaires dans les cinq villes qui accueilleront les matchs de la 34e édition de la CAN, pour donner une suite aux recommandations de la session extraordinaire du CNT tenue le 02 mars à Abidjan, consacrée aux actions pour faire de cette compétition, un vecteur de développement du tourisme ivoirien dans le cadre de la mise en œuvre de « Sublime Côte d’Ivoire ».
Ces sessions se tiendront également dans les prochaines semaines dans les villes de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et Abidjan, pour poursuivre la sensibilisation les acteurs.