MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Le ministre Epiphane Zoro appelle les populations à signaler les cas de corruption


  17 Septembre      48        Politique (25313),

 

Abidjan, 17 sept 2021 (AIP) – Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Zoro Epiphane Ballo, appelle les populations à signaler les cas de corruption auprès de ses services, dans le but de démanteler la commission de ces actes dans les services publics.

M. Zoro a lancé cet appel, vendredi 17 septembre 2021, à Abidjan, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Commissaire du gouvernement, le Contre-Amiral, Ange Kessy Bernard.

A cet égard, le ministre Zoro entend mettre en place une plateforme de signalement ou de détection des formes de corruption, grâce aux lanceurs d’alerte et aux sachants. Un site internet couplé à un numéro vert sera mis à la disposition des usagers des services publics pour dénoncer tous les actes délicieux.

Pour le ministre en charge de la lutte contre la corruption, la Communication sur les actes de corruption s’avère nécessaire, notamment, pour soulager le quotidien des Ivoiriens en freinant les formes de corruption les plus pernicieuses, dissuader la poursuite d’actes de corruption et améliorer la perception des usagers sur les efforts entrepris par le gouvernement.

Cette politique de lutte contre la Corruption s’intègre dans la volonté du gouvernement ivoirien de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter contre la corruption. Elle s’est traduite par le renforcement du dispositif institutionnel et juridique de prévention et de lutte contre la corruption et infraction assimilées, la ratification d’instruments et l’adhésion à des mécanismes internationaux de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.

Cette série d’opérations de démantèlement d’actes de corruption dans des structures délivrant des services fréquemment utilisés par des populations a été créée le 6 avril et lancée il y a quelques mois, a précisé M. Zoro Ballo.

Dans la même catégorie