Odienné, 3 juil 2023 (AIP)- Le ministre gouverneur Gaoussou Touré appelle les populations à éviter de vendre les terres arables, des plaines et des bas-fonds couvrant quelque 100 000 ha, qui pour lui constituent la richesse dont l’exploitation rationnelle va impulser le développement au niveau du district du Denguélé, logé, aujourd’hui, au rang des plus faibles économiquement, au plan national.
« Le bien le plus précieux que nous avons ici ce sont les 100 000 ha de terres donc mes frères et mes sœurs ne vendez pas. Je parle ici des chefs de cantons, de village, aux imams. Ne permettez pas qu’on vende les plaines et les bas-fonds que nous avons parce que c’est ça qui va créer la richesse, c’est ça qui va nous nous sortir de la pauvreté », a lancé M. Touré, depuis le village de N’Goloblasso, où il procédait, samedi 1er juillet 2023, à l’ouverture officielle d’un collège de proximité.
Il a redit sa foi en les potentialités de la circonscription, rappelant l’impératif de l’union des fils et des filles, en vue de les capitaliser.
Gaoussou Touré a réitéré son appel aux autorités étatiques pour le développement de programmes d’irrigation qui permettront la mise en valeur des terres cultivables, au bénéfice non seulement du district, en termes de création de richesses, mais plus largement au bénéfice de toute la Côte d’Ivoire. Le Denguélé, fort de son potentiel, ambitionne de devenir un grenier céréalier, pouvant alimenter suffisamment l’ensemble du pays, notamment en matière de production de maïs, de riz et de soja.
« Avec 50 000 ha irrigués, en deux récoltes, par an, nous pouvons produire un million de paddy (riz). A raison de 150 F CFA/kg, ça fait 150 milliards F. Si on distribue cette somme en milieu rural à Odienné, pourra-t-on encore parler de pauvreté », a-t-il noté.
Le district autonome du Denguélé fait du développement de l’agriculture le pilier central de son action soutenue par l’objectif de constituer « une des zones les plus riches du pays d’ici 2030 » par une exploitation rationnelle de son « immense potentiel », en la matière.
« L’opérationnalisation du plan stratégique reposera sur six axes dont le développement de l’agriculture vivrière, de l’élevage, de l’agro-industrie, en vue de faire du district l’un des grands greniers céréaliers de Côte d’Ivoire. Nous avons un potentiel important et si l’Etat arrive à nous fournir l’eau, il est certain que nous apporterons une contribution significative à l’atteinte de l’autosuffisance de la côte d’Ivoire dans toutes les céréales en particulier le riz », avait indiqué le ministre gouverneur, lors de la session inaugurale du conseil du district, en avril 2023.