MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol Inforpress São Vicente: CNAD exibe filme “Campeones” enquadrado no Festival de Cinema Europeu Inforpress Música: Bruno Landiz lança novo single “Rozalina” Inforpress Porto Novo: Associação portuguesa apostada na recuperação de jovens através do desporto MAP Forum de la PME africaine : Focus sur le rôle des PPP dans le développement des infrastructures en Afrique MAP M. Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message écrit à SM le Roi du président de son pays MAP Foot/Amical: L’équipe nationale féminine U20 fait match nul face à son homologue ivoirienne (1-1)

Le ministre-gouverneur et les ambassadeurs de la paix engagés à préserver le climat pacifique et la sécurité à l’approche des élections dans le district autonome des Montagnes


  18 Novembre      7        Société (47289),

 

Man, 18 nov 2024 (AIP)-Le ministre -gouverneur du district autonome des Montagnes, Albert Flindé, et les ambassadeurs de la paix de Côte d’Ivoire (AP-CI) ont affiché leur volonté d’œuvrer à la préservation de la paix et de la sécurité dans les régions composant la circonscription administrative à l’approche des joutes électorales de 2025.

Vendredi 15 novembre 2024, lors d’une audience accordée à la salle des réunions du district en marge de la Journée nationale de la paix, le ministre gouverneur Albert Flindé et les ambassadeurs de la paix ont affiché leur vue commune pour le climat de paix qui prévaut dans le district autonome des Montagnes.

Constitués en majorité de jeunes et d’anciens combattants reconvertis, ces ambassadeurs ont réaffirmé leur engagement à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le district et en Côte d’Ivoire. Ils se disent prêts à mener des actions concrètes pour garantir une période électorale apaisée.

« Je leur ai assuré que les cadres de la région les accompagneront dans cette mission, tout comme les plus hautes autorités du pays », a déclaré Albert Flindé, pour sa part.

Le ministre-gouverneur a également souligné l’importance de la paix comme condition essentielle au développement. « Il n’y a pas de développement sans paix, ni de paix sans sécurité. Nous devons travailler ensemble pour que les échéances de 2025 soient aussi paisibles que celles de 2015 », a-t-il souligné.

Le président national des ambassadeurs de la paix, Todé Oula, a dit sa détermination à sensibiliser les populations dans ce sens.

« Nous sommes à l’approche des élections, les gens ont peur, c’est pour nous l’occasion de sensibiliser nos amis, mener des actions de sensibilisation dans les trois régions », a-t-il annoncé.

Créé en 2018, le mouvement des ambassadeurs de la paix regroupe 10 065 membres, en majorité des ex-combattants. Il œuvre à promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers des campagnes de sensibilisation et des actions concrètes.

Dans la même catégorie