APS Sénégal: L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS Sénégal: les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante MAP Gabon: La présidentielle fixée au 12 avril prochain (officiel) MAP Tour du Sahel en Mauritanie (1-ère étape): Le Marocain Ibrahim Essabahy prend la deuxième place MAP Crise humanitaire en Somalie: Plus d’un milliard de dollars requis pour aider les plus vulnérables en 2025 (ONU) ATOP « TERRES EN MÊLÉES TOGO » SATISFAITE DE L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS ET ÉDUCATEURS ATOP LA DIRECTION PRÉFECTORALE DE LA SANTÉ D’AGOE-NYIVE PRÉSENTE SA REVUE ANNUELLE 2024 ATOP DES ACTEURS EN ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DU PROJET « AFR 100 TOGO » A KPALIME

Le ministre Kalil Konaté et son homologue guinéen du Plan renforcent leur lien de coopération


  17 Décembre      10        Economie (23384),

 

Abidjan, 17 déc 2024 (AIP) – Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, et son homologue guinéen du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabe, ont échangé lundi 16 décembre 2024 à Abidjan, lors du 3e Forum économique public-privé Japon-Afrique, sur le renforcement de leur coopération.

Les deux personnalités ont salué la qualité des relations fraternelles et historiques qui unissent les deux pays. Leur rencontre faisait suite à une mission d’étude effectuée à Conakry par le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, visant à renforcer la coopération numérique entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Au cours de l’entretien, le ministre Ismaël Nabe a transmis les salutations du président guinéen, le général Doumouya, à « son aîné », le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

Il a exprimé, par des mots choisis, les liens vitaux entre les deux nations, soulignant que la Guinée et la Côte d’Ivoire forment ensemble le « poumon et le cœur » d’un même corps.

Il a également rappelé les nombreux soutiens apportés par la Côte d’Ivoire à la Guinée, notamment lors de l’incendie à Conakry et dans le domaine de l’électricité.

L’ambassadeur de Guinée à en Côte d’Ivoire, Sylla Alceni Moba, a salué cette rencontre, exprimant son souhait que les relations entre les deux pays et leurs gouvernements se renforcent davantage. Il a prié pour que le savoir-faire du président Alassane Ouattara puisse être partagé avec la Guinée.

L’axe Abidjan et Conakry renforcé.

Les visiteurs ont aussi partagé des propos amicaux, affirmant que « la Côte d’Ivoire est un modèle à copier ».

Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre Kalil Konaté a salué cette visite et réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer ses collaborations avec la Guinée, particulièrement dans les domaines du numérique et de la digitalisation, des secteurs stratégiques pour le développement socio-économique de la sous-région.

Des échanges de présents ont marqué la rencontre, se déroulant dans une atmosphère de franche camaraderie.

Dans la même catégorie