ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

Le ministre Koffi N’Guessan tisse un partenariat avec l’IITA pour booster les métiers agricoles


  21 Juillet      114        Agriculture (4138),

 

Abidjan, 21 juil 2022 (AIP)- Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan, a eu une séance de travail, mercredi 20 juillet 2022 à son cabinet avec les experts de l’International Institute of Tropical Agriculture (IITA), en vue de booster l’employabilité des jeunes dans les métiers agricoles.

Pour M. Koffi N’Guessan, le secteur agricole apparait comme un bassin d’emplois qui, judicieusement exploité, offrira de nombreux emplois de nature variée.

Dans la mise en œuvre de sa politique de formation des jeunes destinés au milieu agricole, il a précisé que son département s’est rapproché de l’IITA afin que conjointement, des réflexions soient menées et des projets formulés en vue de permettre à un grand nombre de jeunes en quête d’emplois d’être formés et d’être insérés durablement en activités.

« En invitant l’IITA en Côte d’Ivoire, le ministère souhaite bénéficier de l’expertise de cette Institution en vue de la formation de très nombreux jeunes intéressés et passionnés par les métiers liés à l’agriculture et des domaines connexes », a-t-il indiqué.

Il s’agit aussi, à travers les actions qui seront initiées, de proposer des réformes audacieuses dans la formation. Celles-ci devront être pratiques et en cohérence avec les exigences de la chaîne des valeurs des filières agricoles.

L’objectif visé est de favoriser le rajeunissement de la population agricole, d’intégrer des modes de formation modernes et d’attirer le maximum de personnes car les besoins en termes de profil qualifié sont largement insatisfaits.

Les formations ainsi envisagées permettront de mettre en place des cultures pérennes, mais aussi des cultures vivrières en vue de réduire significativement la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur.

Selon Koffi N’Guessan, les conséquences ressenties en Afrique par la guerre en Ukraine, exigent de repenser le modèle agricole, d’entreprendre une diversification des productions et de donner une plus grande valeur ajoutée aux produits nationaux souhaitant que les échanges dans le cadre de cette mission de l’IITA puissent permettre la définition de projets communs et des modèles de productions inspirants les jeunes dans le secteur agricole.

Le directeur général adjoint de l’IITA, Dushiell Kenton, a promis d’apporter une expertise à la Côte d’Ivoire pour permettre aux jeunes de jouir des nombreuses opportunités du secteur agricole.

Créée en 1967, l’IITA constitue le premier maillon du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale avec pour objectif d’améliorer la production et la productivité des principaux produits de base en Afrique, notamment le manioc, la banane et le plantain, la patate douce, le niébé, le maïs et le soja.

Dans la même catégorie