Abidjan, 07 nov 2024 (AIP) – Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, a exprimé mercredi 06 novembre 2024, à Abidjan, sa confiance quant à la poursuite et au renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis après l’élection de Donald Trump.
“Si le peuple américain est content de son élection, nous ne pouvons qu’apprécier cela”, a déclaré M. Adom, ajoutant que “les relations entre le Nigeria, la Côte d’Ivoire et les États-Unis reposent sur des bases solides”.
Il a assuré que l’arrivée d’un nouveau gouvernement ne devrait pas affecter les liens historiques et stratégiques entre les deux nations.
“Notre souhait, c’est de faire en sorte que les relations s’intensifient davantage, quel que soit le gouvernement en place”, a-t-il affirmé, tout en soulignant sa satisfaction vis-à-vis du niveau actuel de coopération bilatérale.
Cette déclaration intervient alors que le monde observe l’impact des élections américaines sur la scène internationale, notamment dans le cadre des partenariats économiques et diplomatiques de longue date entre les États-Unis et leurs alliés africains.
Les États-Unis et la Côte d’Ivoire entretiennent une relation bilatérale solide, basée sur des valeurs communes de bonne gouvernance, de transparence et de respect de l’état de droit, selon l’ambassade des USA à Abidjan.