APS SENEGAL-ECONOMIE / Le FMI recommande aux autorités sénégalaises une ‘’suppression progressive des subventions énergétiques non-ciblées’’ – Agence de presse sénégalaise – APS MAP La richesse de la gastronomie marocaine fruit d’un savoir-faire ancestral (Rahal Essoulami) AIP Le MIRAH et le FIRCA signent un protocole pour renforcer le développement des ressources animales et halieutiques AIP Le MIRAH et l’ONG japonaise UMI-No KUNI renforcent leur partenariat pour la transformation traditionnelle du poisson AIP La Côte d’Ivoire classée première nation africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes (OCDE) MAP Afrobasket-2024 (U18 garçons) : Le Maroc s’incline face au Cameroun (67-47) en demi-finale Inforpress Ilha do Sal: Nova geração dos painéis solares faz toda diferença relativamente àquilo que são os impactos – primeiro-ministro Inforpress Dia do Herói Nacional em Angola leva à reflexão no sentido de honrar legado de Agostinho Neto – embaixadora Inforpress Edilidade quer transformar Porto Novo numa das cidades mais verdes do país MAP Hamada El Bihi : Porter la voix des séquestrés, « un devoir moral »

Le ministre Mamadou Touré remet plus de 98 millions FCFA à des ex-migrants pour leur réinsertion professionnelle


  21 Mars      68        Société (46360),

 

Abidjan, 21 mars 2024 (AIP)- Le gouvernement ivoirien, à travers le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a remis mercredi 20 mars 2024, à Abidjan, 98 770 670 FCFA, à 96 ex-migrants en vue de leur réinsertion professionnelle.

La remises des chèques allant de 500 mille francs CFA à 1 million de francs CFA, s’est faite en présence du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ouattara Wautabouna.

Ces fonds serviront à financer les projets dans les secteurs du commerce, des services, de l’agriculture et de l’élevage, de la restauration et du transport, a indiqué M. Touré, qui a précisé que les financements ont été obtenus auprès de Orange Bank.

« Avant les 96 bénéficiaires d’aujourd’hui, 150 autres ex migrants avaient été financés par la COOPEC pour un montant global de 143 831 650 FCFA », a affirmé le ministre, ajoutant que le financement des projets pour la réinsertion des ex-migrants se fait par étape.

 » Si ces fonds sont bien gérés, vous pourrez solliciter encore un autre financement pour la conduite de vos activités », a-t-il encouragé les bénéficiaires.

Parmi les 1667 migrants revenus de la Tunisie, du Niger et du Soudan, 1151 personnes ont exprimé un besoin en financement en vue d’entreprendre. Le gouvernement s’évertue à répondre progressivement à leur sollicitation, a révélé le ministre de la Promotion de la jeunesse.

Pour le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Ouattara Wautabouna, cette remise de chèques « matérialise les efforts consentis par le gouvernement pour la prise en charge des migrants ivoiriens suite à leur retour volontaire ». Selon lui, l’état poursuivra sa sensibilisation contre les dangers de l’immigration irrégulière.

Représentant le directeur général d’Orange Bank, Ouattara Madongui a, pour sa part, invité les bénéficiaires à persévérer dans la gestion de leurs projets afin de les pérenniser.

Au nom des bénéficiaires, Anin Ange Edwige s’est félicité des promesses du gouvernement tenues à leur endroit pour les aider dans la réinsertion

Dans la même catégorie