Abidjan, 21 mars 2024 (AIP)- Le gouvernement ivoirien, à travers le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a remis mercredi 20 mars 2024, à Abidjan, 98 770 670 FCFA, à 96 ex-migrants en vue de leur réinsertion professionnelle.
La remises des chèques allant de 500 mille francs CFA à 1 million de francs CFA, s’est faite en présence du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ouattara Wautabouna.
Ces fonds serviront à financer les projets dans les secteurs du commerce, des services, de l’agriculture et de l’élevage, de la restauration et du transport, a indiqué M. Touré, qui a précisé que les financements ont été obtenus auprès de Orange Bank.
« Avant les 96 bénéficiaires d’aujourd’hui, 150 autres ex migrants avaient été financés par la COOPEC pour un montant global de 143 831 650 FCFA », a affirmé le ministre, ajoutant que le financement des projets pour la réinsertion des ex-migrants se fait par étape.
» Si ces fonds sont bien gérés, vous pourrez solliciter encore un autre financement pour la conduite de vos activités », a-t-il encouragé les bénéficiaires.
Parmi les 1667 migrants revenus de la Tunisie, du Niger et du Soudan, 1151 personnes ont exprimé un besoin en financement en vue d’entreprendre. Le gouvernement s’évertue à répondre progressivement à leur sollicitation, a révélé le ministre de la Promotion de la jeunesse.
Pour le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Ouattara Wautabouna, cette remise de chèques « matérialise les efforts consentis par le gouvernement pour la prise en charge des migrants ivoiriens suite à leur retour volontaire ». Selon lui, l’état poursuivra sa sensibilisation contre les dangers de l’immigration irrégulière.
Représentant le directeur général d’Orange Bank, Ouattara Madongui a, pour sa part, invité les bénéficiaires à persévérer dans la gestion de leurs projets afin de les pérenniser.
Au nom des bénéficiaires, Anin Ange Edwige s’est félicité des promesses du gouvernement tenues à leur endroit pour les aider dans la réinsertion