Abidjan, 20 nov 2024 (AIP) – Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a obtenu, mardi 19 novembre 2024, l’accord à l’unanimité des députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale pour le budget 2025 de son département, d’un montant de 44,3 milliards de FCFA.
Ces crédits budgétaires se répartissent en administration générale, 35 milliards de FCFA, 8,7 milliards de FCFA pour le portefeuille de l’État, et 500 millions de FCFA pour la gestion des Établissements publics nationaux (EPN).
En outre, une enveloppe de 19,5 milliards de FCFA en subventions est allouée à la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’État (SONAPIE) pour la gestion du patrimoine immobilier de l’État, 2,2 milliards de FCFA pour les dépenses d’abonnement, et 7,7 milliards de FCFA pour les dépenses de personnel.
Le ministre Moussa Sanogo a souligné que la priorité en 2025 sera de poursuivre l’opération de recensement, dont la première phase concerne les deux districts autonomes, les 12 chefs-lieux de district et les villes de plus de 200 000 habitants.
Il s’agira également d’immatriculer les biens immobiliers de l’État, de programmer financièrement les ressources nécessaires pour l’entretien et la maintenance du patrimoine immobilier, et d’exécuter un programme de construction de nouveaux bâtiments administratifs.
Concernant le portefeuille de l’État, l’accent sera mis sur la réforme des modèles économiques des entreprises publiques et l’amélioration du suivi des recommandations des audits menés en 2023 sur 12 entreprises publiques, afin de renforcer la gouvernance de ces entités et d’assurer une utilisation efficiente des ressources publiques, en cohérence avec la volonté de l’État d’assainir la gestion des finances publiques.
M.Sanogo s’est félicité de la multiplication par 7,7 du résultat net des entreprises publiques entre 2018 et 2023, qui est passé de 33,5 milliards de FCFA à 257,5 milliards de FCFA, ainsi que de la réduction des déficits de 31,3 milliards de FCFA entre 2021 et 2023. Par ailleurs, les dividendes versés à l’État ont connu une augmentation de 166 % entre 2018 et 2023, passant de 26,2 milliards de FCFA à 69,8 milliards de FCFA.
Un axe essentiel de ce ministère concerne la gestion des EPN, avec pour ambition de mobiliser 60 % des ressources propres nécessaires au fonctionnement des Établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), contre seulement 5 % actuellement.