Abidjan, 26 juil 2023 (AIP)- Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a relevé les actions prioritaires de son département pour la jeunesse, alors au nombre des invités de l’émission de la première chaîne de la télévision ivoirienne, sur le thème, « Année de la jeunesse : six mois après, quel bilan pour quelles perspectives ? »
M. Danho a évoqué, entre autres grandes lignes, la révision des curricula de formation et le renforcement du nombre d’étudiants recrutés et formés par année à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) pour répondre aux besoins de plus en plus croissants avec la création de nouveaux établissements scolaires, le programme de recrutement de 5000 jeunes dans les métiers des sports dans le cadre de l’école de la deuxième chance, la pérennisation des infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Il s’est aussi appesanti sur les valeurs cardinales du sport en liaison avec le civisme la construction des infrastructures sportives de proximité à savoir les Agoras (complexes socio-sportifs), les piscines olympiques et le Programme de réhabilitation, d’équipements et de construction d’infrastructures sportives (PRECIS), les plus grandes perspectives pour le sport en Côte d’Ivoire, les unités communales de secourisme (1000 jeunes recrutés) et l’héritage des infrastructures CAN.
Cette émission de 90 minutes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) dénommée « RTI reçoit » avait pour invités, outre le Ministre Danho, deux autres membres du gouvernement du Premier ministre, Patrick Achi. Il s’agit des ministres de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, et de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi.
Ces trois émissaires du gouvernement ont livré à mi-parcours le bilan des actions en faveur de la jeunesse sur les volets formation, emplois, automatisation, resocialisation, et civisme bien-être des jeunes.
Le président de la République, Alassane Ouattara a décrété 2023, « Année de la jeunesse » et alloué une somme de 365 milliards de francs pour permettre aux ministères techniques d’accompagner les actions de développement au profit des jeunes, rappelle-t-on.